Tour d'Italie : Le profil de la 15eme étape

Tour d'Italie : Le profil de la 15eme étape©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le dimanche 23 mai 2021 à 09h00

Découvrez le profil de la 15eme étape du Giro, qui mènera les coureurs de Grado à Gorizia, sur un parcours long de 147 kilomètres.


Après avoir grimpé ce samedi après-midi le grand Monte Zoncolan lors de l'une des étapes-reines de ce Giro, les coureurs vont pouvoir un peu récupérer ce dimanche avec une étape de transition où le peloton passera quatre fois en Slovénie, un des pays limitrophes de l'Italie. Au départ de Grado, une île située à une trentaine de kilomètres de la frontière avec la Slovénie, les coureurs vont rejoindre Gorizia, ville située entre les deux pays. C'est un départ plutôt plat qui attend les coureurs, avant de franchir le Monte San Michele, puis deux sprints seront placés au début et à la fin de l'étape pour animer la course, mais la grosse partie de la journée sera ce mont Gornje Cerovo, col de quatrième catégorie que les coureurs grimperont à trois reprises. Le premier sprint intermédiaire se trouve donc en Italie à Mariano del Friuli au kilomètre 53, avant d'entrer en terre slovène pour grimper pour la première fois de l'étape le Gornje Cerovo.

Une boucle favorable aux puncheurs

Le premier col, situé au 67eme kilomètre, permettra aux coureurs de repérer le parcours puisqu'ils le franchiront deux autres fois plus tard lors de l'étape. Ce col est d'ailleurs court puisque l'ascension ne fait que 2,7 kilomètres mais les 1,7 derniers kilomètres sont assez élevés avec 8,5% de moyenne et une pointe à 15% à 700 mètres de la fin. Le peloton effectuera une boucle de trois tours en enchaînant d'autres difficultés sur un circuit d'environ 40km à cheval entre l'Italie et la Slovénie. La dernière ascension de la boucle se fera à 17 kilomètres de l'arrivée. Quant au dernier sprint intermédiaire, situé à Nova Gorica à seulement 5 kilomètres de la flamme rouge, il sera peut-être l'occasion pour certains baroudeurs d'attaquer pour une victoire finale ou pour les sprinteurs de se mettre en jambes avant le sprint final. La pluie devrait s'abattre sur les coureurs tout au long de l'étape, une difficulté de plus lors de cette étape italo-slovène.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.