Tour d'Italie : Eddy Merckx a vivement réagi à l'abandon de Caleb Ewan

Tour d'Italie : Eddy Merckx a vivement réagi à l'abandon de Caleb Ewan©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 17 mai 2021 à 19h00

L'abandon de l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal), lors de la huitième étape du Tour d'Italie, après avoir gagné deux étapes, a fait réagir Eddy Merckx, qui n'a pas mâché ses mots.



Une décision qui ne passe pas. Ce samedi, le sprinteur australien Caleb Ewan, pensionnaire de la formation Lotto Soudal, a décidé d'abandonner sur le Tour d'Italie, pour un problème à un genou, en pleine huitième étape, alors qu'il avait pourtant remporté deux étapes précédemment, à Cattolica et à Termoli. Un retrait qui n'a pas manqué de faire parler et même la légende belge Eddy Merckx a décidé de réagir. Dans une chronique parue dans le journal Het Nieuwsblad, l'ancien coureur a déclaré : « Ce qu'a fait Caleb Ewan me dérange beaucoup. Je pense que son abandon est un manque total de professionnalisme et un manque de respect pour le Giro et le cyclisme. Il mérite une sanction, comme par exemple lui retirer toutes ses primes. L'ancien patron du Tour de France, Félix Lévitan, lui aurait dit de ne pas venir l'année prochaine après avoir fait cela. » Présent à ses côtés, son fils, Axel Merckx, était sur la même longueur d'onde : « Le simple fait d'abandonner sans apporter de véritables preuves d'une douleur au genou, c'est un manque total de respect envers l'organisation. »

« Aux gens qui pensent que j'ai manqué de respect à la course, je suis désolé que vous pensiez ça »

De son côté, Caleb Ewan (Lotto Soudal) n'a pas tardé avant de réagir. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le sprinteur australien a écrit : « Je remercie les gens qui m'ont envoyé des messages me souhaitant un bon rétablissement. J'ai fait quelques trucs pour diminuer la douleur que je ressens au genou depuis la 8eme étape du Giro, et une fois que ça sera parti je commencerai ma préparation pour le Tour de France. Honnêtement, ce ne sera pas facile pour moi de regarder le sprint d'aujourd'hui (lundi) et aussi celui attendu sur la 13eme étape car je sentais que ma forme allait de mieux en mieux. Aux gens qui pensent que j'ai manqué de respect à la course, je suis désolé que vous pensiez ça. Si vous aviez vu tout le travail et l'engagement que j'ai mis dans ma préparation pour honorer cette course et y performer, je suis sûr que vous penseriez différemment. Je suis plus déçu que quiconque. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.