Tour d'Italie (E4) : Dombrowski impressionne, De Marchi prend le pouvoir

Tour d'Italie (E4) : Dombrowski impressionne, De Marchi prend le pouvoir©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 11 mai 2021 à 17h31

Membre de la grosse échappée du jour, l'Américain Joe Dowbrowski (UAE Emirates) a remporté en solitaire la 4eme étape du Giro, devant l'Italien Alessandro De Marchi (Israël Start-Up Nation), qui en profite pour endosser le maillot rose.


Il n'avait jamais gagné en dehors de son pays, et ce mardi, il a ouvert son palmarès à l'étranger de la plus belle des façons ! L'Américain Joe Dombrowski, vainqueur de deux étapes et d'un classement général du Tour de l'Utah jusque-là, a remporté la quatrième étape du Giro, qui conduisait les coureurs de Piacenza à Sestola sur 187 kilomètres, avec deux cols de 3eme catégorie, et un de 2eme catégorie en guise d'arrivée. Membre de l'échappée du jour, qui comptait 25 coureurs, le grimpeur d'UAE Emirates a fait l'effort dans le dernier col pour aller décrocher la plus belle victoire de sa carrière. Lors de cette étape qui s'est déroulée en Emilie-Romagne sous la pluie, Dombrowski a formé une échappée avec 24 autres coureurs après une cinquantaine de kilomètres. Parmi eux, Rein Taaramae (Intermarché-Wanty-Gobert), Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation), Nicolas Edet (Cofidis), Nelson Oliveira (Movistar) ou encore Victor Campenaerts (Qhubeka Assos). Le groupe a compté plus de six minutes d'avance sur le peloton, emmené par Ineos Grenadiers et le maillot rose Filippo Ganna, qui n'a pas été avare d'efforts durant la journée.

Bernal, Landa et Carthy grappillent des secondes

Dans la première côte répertoriée, à 80 kilomètres de l'arrivée, les deux coureurs Intermarché Quinten Hermans et Rein Taaramae, ainsi que Chris Juul-Jensen (BikeExchange), ont accéléré, puis l'Estonien a attaqué dans la deuxième côte, faisant craquer Hermans. Le duo Taaramae - Juul-Jensen a alors entrevu la victoire, mais à 4,5 kilomètres de l'arrivée, dans la côte finale de deuxième catégorie, les deux hommes ont été rattrapés par Dombrowski et De Marchi, et l'Américain est parti seul quelques hectomètres plus loin pour aller s'imposer au sommet. Mais l'autre gagnant du jour se nomme Alessandro De Marchi, puisqu'en terminant deuxième à treize secondes, il chipe le maillot rose à son compatriote Filippo Ganna. Le final de l'étape a permis à quelques favoris de se mettre en valeur, puisqu'Egan Bernal, Mikel Landa et Hugh Carthy sont parvenus à prendre onze secondes sur un autre groupe composé notamment de Romain Bardet, Simon Yates et Dan Martin. Mercredi, c'est une étape complètement plate qui sera au menu, avec une arrivée en bord de mer, à Cattolica. CYCLISME / GIRO 2021
Classement de la 4eme étape (Piacenza - Sestola, 187km) - Mardi 11 mai 2021
1- Joe Dombrowski (USA/UAE Emirates) en 4'58"38
2- Alessandro De Marchi (ITA/Israël Start-Up Nation) à 13"
3- Filippo Fiorelli (ITA/Bardiani-CSF-Faizanè) à 27"
4- Louis Vervaeke (BEL/Alpecin-Fenix) à 29"
5- Jan Tratnik (SLQ/Bahrain-Victorious) à 29"
6- Attila Valter (HON/Groupama-FDJ) à 44"
7- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) à 49"
8- Nelson Oliveira (POR/Movistar) à 57"
9- Rein Taaramäe (EST/Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) à 1'33
10- Christopher Juul-Jensen (DAN/BikeExchange) à 1'36
...

Classement général après 4 étapes (sur 21)
1- Alessandro De Marchi (ITA/Israël Start-Up Nation) en 13'50"44
2- Joe Dombrowski (USA/UAE Emirates) à 22"
3- Louis Vervaeke (BEL/Alpecin-Fenix) à 42"
4- Nelson Oliveira (POR/Movistar) à 48"
5- Attila Valter (HON/Groupama-FDJ) à 1'00
6- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) à 1'15
7- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana Premier Tech) à 1'24
8- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 1'28
9- Alberto Bettiol (ITA/EF Education Nippo) à 1'37
10- Hugh Carthy (GBR/EF Education - Nippo) à 1'38
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.