Tour d'Italie (E15) : L'étape neutralisée, Buchmann abandonne

Tour d'Italie (E15) : L'étape neutralisée, Buchmann abandonne©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 23 mai 2021 à 14h23

Une grosse chute s'est produite peu après le départ de la 15eme étape du Giro ce dimanche, contraignant notamment Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), sixième du général, à abandonner. La course a été neutralisée, avant de reprendre 25 minutes plus tard.

Départ chaotique lors de la 15eme étape du Giro ce dimanche à Grado, une île située entre une lagune et la mer Adriatique. Une grosse chute est intervenue seulement trois kilomètres après le départ réel, alors que plusieurs coureurs tentaient de s'échapper. Rapidement, le directeur de course Stefano Allocchio a annoncé la neutralisation de l'étape (même si les échappés n'étaient pas ravis...), le temps de venir en aide aux cyclistes ayant chuté. Parmi eux, Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Natnael Berhane (Cofidis) et Jos Van Emden (Jumbo-Visma), qui n'ont pas été en mesure de repartir. Buchmann (28 ans) était classé sixième au général dimanche matin, à 2'36 du maillot rose Egan Bernal et à 45 secondes du podium. Le coureur allemand ne montera donc pas sur le premier podium de sa carrière en Grand Tour. Van Emden (36 ans) étaient quant à lui 99eme à 2h08 du leader et Berhane (30 ans) 131eme à 2h40.


Bardet grimpe à la neuvième place

Après 25 minutes de pause, l'étape a pu reprendre, avec un nouveau départ fictif, le temps de permettre aux ambulances et voitures médicales de rejoindre les 155 coureurs du peloton après avoir soigné les blessés. Vingt minutes après le nouveau départ, c'est le Portugais Ruben Guerreiro (EF Education Nippo), quinzième du classement général à 9'19 de Bernal dimanche matin et pris dans la grosse chute également, qui a dû abandonner à son tour. Au total, 147 kilomètres sont prévus ce dimanche, avec plusieurs incursions en Slovénie. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Romain Bardet (DSM) gagne une place au classement général et se retrouve désormais neuvième, pour son tout premier Giro.



Classement général
1- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) en 58h30'47''
2- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 1'33''
3- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 1'51''
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana-Premier Tech) à 1'57''
5- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo) à 2'11''
6- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 3'03''
7- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 3'52''
8- Daniel Felipe Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 3'54''
9- Romain Bardet (FRA/DSM) à 4'31''
10- Tobias Foss (NOR/Jumbo-Visma) à 5'37"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.