Ineos Grenadiers : Thomas prêt à affronter Evenepoel et Roglic sur le Giro

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 01 mai 2023 à 23h43

Co-leader de l'équipe Ineos Grenadiers sur le Giro, Geraint Thomas a assuré vouloir s'immiscer dans le duel annoncé entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic.

Geraint Thomas ne compte pas faire de complexes. Alors qu'il partagera les responsabilités au sein de l'équipe Ineos Grenadiers à l'occasion du Giro avec Tao Geoghegan Hart, vainqueur de l'épreuve en 2020, le Gallois entend bien jouer un rôle à l'occasion des trois semaines de course dont le coup d'envoi sera donné ce samedi dans les Abruzzes. Et ce malgré la présence pouvant être étouffante de Remco Evenepoel et Primoz Roglic, qui seront les deux têtes d'affiches de cette 106eme édition du Tour d'Italie. « Je n'ai pas peur d'eux mais je sais qu'il seront à coup sûr les deux coureurs les plus forts au départ du Giro, a assuré le vainqueur du Tour de France 2018 dans des propos recueillis par le site spécialisé néerlandais Wielerflits. Et ce surtout après ce qu'ils ont déjà pu montrer depuis le début de la saison, mais également lors des dernières années. » Toutefois, le Gallois assure que d'autres coureurs pourraient avoir leur carte à jouer sur les routes italiennes car, à ses yeux, « le peloton est tellement fort ces jours-ci ». Après avoir déjà croisé le fer avec le Belge et le Slovène lors du Tour de Catalogne, Geraint Thomas a opté pour le Tour des Alpes pour préparer le Giro. De son côté, Primoz Roglic a préféré s'économiser et n'a pas couru depuis son retour de Barcelone.


Thomas espère monter en puissance

Remco Evenepoel, quant à lui, n'a pas manqué son galop d'essai avec une démonstration de force sur Liège-Bastogne-Liège. Interrogé sur ses résultats en demi-teinte depuis le début de la saison, le Gallois admet que « les premiers mois de l'année ont été un peu par à-coups » mais assure que cela est « dû à des problèmes de santé », qui sont désormais derrière lui. « Je vais bien maintenant et j'ai travaillé dur, a-t-il affirmé. J'ai aimé m'entraîner et j'ai pu repousser les limites. » S'il admet sans difficulté aborder le début du Giro en n'étant « pas encore vraiment à 100% », le natif de Cardiff entend jouer la carte de l'expérience tout au long des trois semaines. « Vous devez rester fort mentalement, continuer à faire votre propre truc et avoir le contrôle sur les choses que vous pouvez contrôler, ajoute le coureur de l'équipe Ineos Grenadiers. Vous ne devriez pas vous inquiéter de quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. » Pour briller sur le Giro, Geraint Thomas compte surtout sur une montée en puissance avec un parcours incitant à une telle approche. « Cela ne doit pas être considéré comme quelque chose de mauvais, a-t-il assuré au sujet de sa forme loin d'être optimale. C'est surtout le cas quand on regarde le Giro, avec l'accent qui est mis sur la dernière semaine. En tout cas, ce sera une course très difficile. » Les candidats au maillot rose sont prévenus, le Gallois ne vient pas pour faire de la figuration.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.