Giro : Van Aert a pensé à abandonner

Giro : Van Aert a pensé à abandonner ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 20 mai 2025 à 12h24

Au lendemain de sa première victoire de la saison, dimanche sur la 9e étape du Giro, Wout Van Aert a avoué devant la presse qu'il avait pensé à quitter la course. A entendre le Belge, cela avait même donné lieu à une discussion avec sa direction au soir de la 4e étape.

Même si Wout Van Aert faisait partie des nombreux noms auxquels avait pensé les pronostiqueurs dimanche matin au moment pour les coureurs de s'élancer pour la 9e étape de ce 108e Giro, tracé sur le parcours des Strade Bianche, notamment pour avoir remporté en 2020 cette célèbre course italienne dont cinquante des deux cent kilomètres se déroulent sur des chemins de terre, la victoire du Belge valait néanmoins une sacré cote. Et pas seulement parce que le concerné, pas verni en 2025 jusque là, n'avait toujours pas goûté à la victoire depuis le début de la saison. Le triple champion du monde de cyclo-cross ne devait d'ailleurs pas s'attendre à vivre une telle journée étant donné la méforme qu'il avait affichée une nouvelle fois depuis le départ de ce Tour d'Italie. Van Aert avait d'ailleurs fini très loin des meilleurs sur le contre-la-montre de Tirana, pourtant l'une de ses spécialités. De la même façon, il avait eu beaucoup de mal à suivre le rythme de ses principaux concurrents dès que la route avait commencé à s'élever. Difficile dans ces conditions - pour ne pas dire inimaginable - de penser qu'il retrouverait de sa superbe dimanche, même sur cette étape qui lui correspondait certes à merveille.

Van Aert : "J'étais fatigué alors que c'était une étape facile"

Une étape qu'il aurait pu ne jamais disputer, sachant que le coureur de l'équipe Visma Lease a bike s'est longtemps demandé s'il devait poursuivre ce Giro ou pas. Lundi devant la presse lors de la journée de repos, le maillot vert du Tour de France 2022 a révélé qu'il avait été à deux doigts de jeter l'éponge alors que ce Tour d'Italie avait débuté depuis quelques jours seulement. "Il y a une semaine, je me demandais si continuer le Giro était une bonne idée (...) Après le premier jour de repos, j'ai eu le sentiment et les signaux que je pouvais y arriver. Mais la quatrième étape a été vraiment décevante. J'étais fatigué et j'avais mal aux jambes, alors que c'était une étape facile" En est née une discussion avec sa direction ("nous en avons parlé"), à l'issue de laquelle "WVA" a décidé de continuer malgré tout. Il a bien fait. Il ne fait pas pour autant l'erreur de croire que tous ces ennuis se sont effacés après cette victoire. "Je ne me sens pas bien au point d'avoir soudainement retrouvé mes meilleures jambes." Le Belge tentera malgré tout de passer de nouveau la ligne d'arrivée le premier mardi. "C'est déjà la prochaine occasion d'obtenir un bon résultat, d'essayer d'aller chercher la victoire d'étape aussi, peut-être." Il pourra alors apprécier encore davantage de ne pas avoir abandonné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.