Giro : Une « incroyable machine » pour aider Pedersen

Giro : Une « incroyable machine » pour aider Pedersen ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 mai 2025 à 12h30

Déjà vainqueur de trois étapes du Tour d'Italie, Mads Pedersen peut compter sur l'aide de son jeune coéquipier de la Lidl-Trek Mathias Vacek, un Tchèque tout simplement impressionnant.

Et de trois ! Déjà vainqueur de la 1ère étape puis de la 3e, Mads Pedersen a signé son troisième succès sur le Tour d'Italie mercredi en remportant au sprint la 5e étape entre Ceglie Messapica et Matera. Et le Danois de la Lidl-Trek, prolongé « à vie »,  a de nouveau bénéficié de la précieuse aide de son poisson-pilote, véritable révélation de ce début de Giro : Mathias Vacek. Le Tchèque (22 ans) avait déjà marqué les esprits la saison dernière sur la Vuelta, décrochant deux deuxièmes places pour son premier grand Tour.

Sur ce Giro, il s'est pour l'instant contenté d'un top 5 (5e lors de la 2e étape), lui qui ne compte pas ses efforts et travaille avant tout pour son équipe. Ce qui ne passe pas inaperçu. « Vacek est absolument incroyable. Ce jeune a un formidable avenir devant lui, et il a prouvé à maintes reprises de quoi il était capable », a réagi Pedersen après sa nouvelle victoire, rapporte Cycling News.

« Toujours là pour aider l'équipe »

Et le Danois compte bien rendre la pareille à celui qui porte le maillot blanc du meilleur jeune : « Je vous le dis, je ferai absolument tout mon possible pour qu'il remporte une étape sur ce Tour d'Italie, car il la mérite lui aussi. C'est une machine, et je suis tellement fier d'avoir un tel coureur à mes côtés, car il fait toute la différence. »

Autre coéquipier du Tchèque, Thibau Nys est aussi sous le charme de ce « super bon coureur. Je ne pense pas qu'il réalise à quel point il peut donner de l'énergie sur un vélo, ça m'impressionne chaque jour. Et j'ai toujours l'impression qu'il peut sortir du lit et pousser 500 watts pendant des heures, c'est le genre de coureur qu'il est. Il est aussi toujours là pour aider l'équipe, et on peut lui faire confiance. » Que demander de plus ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.