Giro : Un Van Aert « exceptionnel »

Giro : Un Van Aert « exceptionnel » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 mai 2025 à 10h45

Lors de la 12e étape du Tour d'Italie, remportée par Olav Kooij, Wout van Aert a lancé idéalement le sprint de son jeune coéquipier de la Visma, qui a ensuite rendu un bel hommage au Belge.

Après avoir retrouvé la sourire dimanche, en remportant brillamment la 9e étape du Giro, son premier succès d'une saison compliquée, Wout van Aert s'est mué en équipier de luxe jeudi, lançant parfaitement son coéquipier de la Visma Olav Kooij, vainqueur au sprint de cette 12e levée entre Modène et Viadana.

Le Belge de 30 ans, qui avait pensé à jeter l'éponge lors de ce Tour d'Italie, a ensuite salué la performance collective de son équipe, et la deuxième victoire sur l'épreuve du jeune Néerlandais (23 ans). « C'est vraiment beau de voir Olav finir le travail. C'était une très bonne opération de l'équipe, je dois le dire. Nous avons fait parler notre puissance. Olav a eu le « coup de pouce » pour finir. C'est fantastique », apprécie le poisson-pilote au micro de l'organisation.

« Seul Wout est capable de lancer un sprint de cette manière »

Kooij, qui s'était imposé lors de la 9e étape l'an dernier, déjà au sprint, a ensuite rendu un bel hommage à Van Aert, 103e du classement général, à près d'1h25 du leader, le Mexicain d'UAE Isaac Del Toro. « Seul Wout est capable de lancer un sprint de cette manière, a-t-il souligné. C'est exceptionnel de l'avoir en soutien. Je dois vraiment le remercier mais aussi le reste de l'équipe. Ils ont fait un travail fantastique. On ne voulait pas être trop loin dans le dernier virage. Nous nous sommes donc retrouvés devant plus tôt que nous ne l'avions prévu. »

Et Van Aert d'insister sur la persévérance de son coéquipier. « On a vu dans les sprints précédents que chaque fois qu'il est en bonne position, il a de bonnes chances de gagner. Vous savez ce qu'on dit, vous gagnez ou vous apprenez... » Et Kooij a bien appris, avec l'aide précieuse de son aîné, qui, avec cette forme affichée, pourrait bien lever les bras à nouveau pour sa première participation au Giro...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.