Giro : Un record historique de précocité battu

Giro : Un record historique de précocité battu ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 12 mai 2025 à 16h00

Ce samedi, le Britannique Joshua Tarling (21 ans, Ineos Grenadiers) est devenu le plus jeune coureur de l'histoire à remporter un contre-la-montre disputé dans un grand tour.

Joshua Tarling est considéré comme un futur grand. Ce samedi, le Britannique, pensionnaire de l'équipe Ineos Grenadiers, a remporté la deuxième étape de l'édition 2025 du Tour d'Italie, pour une seule petite seconde devant le Slovène Primoz Roglic (Red Bull - Bora - Hansgrohe). Il s'agissait d'un contre-la-montre individuel, long de 13,7 kilomètres et couru dans les rues de Tirana en Albanie. Tarling a remporté sa première étape sur un grand tour. A l'issue de celle-ci, le coureur avait partagé sa joie, dans des propos rapportés par le site internet spécialisé Cyclism'actu : "Cette victoire d'étape, on l'espérait. Le parcours semblait bien me convenir. Je me demandais si ça n'allait pas être un peu trop court et explosif pour moi, mais non, je crois que ça s'est vraiment bien passé."

Tarling, un début de carrière retentissant

A seulement 21 ans et 84 jours, le jeune coureur est également entré dans l'histoire de son sport, en devenant officiellement le plus jeune vainqueur d'un chrono sur un grand Tour. Ce record était vieux de 65 ans. L'ancienne référence, que ce soit sur le Giro, mais également sur le Tour de France et le Tour d'Espagne, était celle d'un certain Romeo Venturelli. Ce dernier, alors âgé de 21 ans et 163 jours, avait remporté le contre-la-montre de Sorrente, à l'occasion de l'édition 1960 du Tour d'Italie. De son côté, ce n'est pas la première fois que Joshua Tarling fait parler de lui. En 2023, alors qu'il n'était âgé que de 19 ans, le Britannique avait créé la sensation, en remportant le titre de champion d'Europe du contre-la-montre. Ce dimanche, au lendemain de cette victoire sur le Giroà, le Britannique refaisait déjà parler de lui, en se glissant dans la bonne échappée du jour, lors de la troisième étape longue de 160 kilomètres et disputée à Vlorë en Albanie. Joshua Tarling avait fini par craquer, avant d'être avalé par le peloton. A l'arrivée, le coureur de Ineos Grenadiers avait terminé à la 112e place, à 12'55 du vainqueur du jour, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.