Giro : Peter Sagan, s'amuse de son statut de meilleur grimpeur

Giro : Peter Sagan, s'amuse de son statut de meilleur grimpeur©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le lundi 05 octobre 2020 à 10h25

Sprinteur habitué à briller dans les classiques et les classements à points des grands tours, Peter Sagan s'est découvert des qualités de grimpeur lors de la deuxième étape du Giro. Avec quatre points, le Slovaque est en tête du classement de la montagne. Une situation qui l'amuse.



Depuis le début de sa carrière, Peter Sagan a pris l'habitude de monter sur le podium. Mais celui de la deuxième étape du Giro 2020 était inédit pour lui. A l'issue de l'étape de 149km entre Alcamo et Agrigento, le Slovaque a enfilé le maillot bleu de meilleur grimpeur. Une distinction insolite pour ce sprinteur. Dans cette étape promise aux puncheurs, le coureur de la Bora-Hansgrohe visait la victoire. Il a donc fait la course en tête. Suffisamment pour marquer quatre points entre le passage de la côte de Santa Ninfa, une difficulté de quatrième catégorie à 445 mètres d'altitude, et l'arrivée en montée à Agrigento. Il s'agissait des deux premières difficultés inscrites au classement de la montagne, après le contre-la-montre individuel inaugural.

Entreprenant, Peter Sagan n'aura néanmoins pas réussi à remporter la première étape en ligne de ce tour d'Italie. Il a été devancé au sprint par Diego Ulissi sur la ligne d'arrivée. Le natif de Zilina s'est quand même offert un beau et étonnant cadeau pour sa première participation au Giro. Pour au moins une journée, il va porter ce maillot distinctif. Mais avec la route qui s'élève dès ce lundi sur les côtes de l'Etna, il risque de ne pas le garder très longtemps.


"C'est assez étrange d'avoir le maillot de meilleur grimpeur. On va y aller jour par jour. Aujourd'hui j'ai marqué quelques points mais demain (lundi), ça sera très dur, on va voir comment ça va se passer" a réagi le coureur de 30 ans, surpris par cette tunique inespérée. Triple champion du Monde et vainqueur à six reprises du classement par points du Tour de France, le Slovaque a plus l'habitude du maillot arc-en-ciel ou vert que de ce maillot bleu. Il va quand même pouvoir en profiter ce lundi et garder un bon souvenir de ce Tour d'Italie après une grande boucle compliquée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.