Giro : Les coureurs ne doivent plus uriner dans leurs bidons !

Giro : Les coureurs ne doivent plus uriner dans leurs bidons !©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 mai 2026 à 14h02

L'UCI a rappelé les ordres les coureurs du Tour d'Italie, leur rappelant qu'il était interdit d'uriner dans leurs bidons avant de les jeter...

Après une 11e étape du Giro remportée mercredi par l'Equatorien Jhonatan Narvaez et qui a vu le Portugais Afonso Eulalio conserver son maillot de leader, mais aussi trois nouveaux abandons, dont celui du vainqueur à Naples, Davide Ballerini, victime d'une grosse chute, l'UCI (Union cycliste internationale) a tenu à faire un rappel à l'ordre, qu'on n'attendait pas forcément. Dans un message adressé aux coureurs, les commissaires leur demandent de « respecter l'image du cyclisme et du Tour d'Italie », en leur rappelant qu'il était « formellement interdit d'uriner dans un bidon avant de s'en débarrasser ».

Ça balance dans le peloton !

D'après le site espagnol spécialisé Ciclo21, plusieurs coureurs auraient été sanctionnés ces derniers jours pour avoir uriné dans des zones où il y avait du public. Et pour satisfaire à leurs besoins naturels, certains ont donc trouvé une solution alternative, urinant dans leur bidon avant de le jeter. Mais cette pratique ne serait pas si répandue, à en croire le peloton. « Ça n'arrive pas souvent, assure Arjen Livyns (XDS Astana), interrogé par Het Nieuwsblad. Personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais je connais un coureur qui le fait : Victor Campenaerts. Je pense même qu'il a inventé le concept, parce qu'il le faisait déjà quand on était ensemble chez Lotto. »

Un sourire qui en dit long...

« Je ne citera pas de nom, mais 'VC' est un expert dans ce domaine, renchérit un autre Belge, Oliver Naesen (AG2R Citroën). Même si je pense que Peter Sagan le faisait aussi. Moi ? Honnêtement, je n'ai jamais essayé. Mon cuissard est trop petit pour y mettre un bidon. » Et qu'en dit le principal suspect ? « Uriner dans un bidon pendant la course ? Je n'ai aucune idée de quoi vous parlez », a répondu Campenaerts (Visma - Lease a Bike) à Sporza, avec un grand sourire qui en disait long... Pour Livyns, ce rappel à l'ordre est une bonne chose, parce que « les gens veulent toujours ramasser les bidons ». Et pourraient donc avoir une drôle de surprise en buvant dedans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.