Giro : Le profil de la 4eme étape

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 09h00

Ce mardi, les choses sérieuses devraient débuter sur le Giro, avec la première étape de moyenne montagne, entre Venosa et Lago Laceno, sur 175 kilomètres.

Après le contre-la-montre individuel inaugural et deux étapes conclues au sprint, place aux choses sérieuses ce mardi sur le Giro, avec la première étape de moyenne montagne. Les coureurs auront 175 kilomètres à parcourir, entre Venosa (ville de 12 000 habitants de la région du Basilicate) et Lago Laceno (Campanie), un lac situé à 1100 mètres d'altitude et entouré de hautes montagnes. Pas moins de trois cols de deuxième catégorie seront au programme de la journée, pour un total de 54 points à attribuer au maximum. Le maillot de meilleur grimpeur, que Thibaut Pinot est allé chercher lundi, pourrait donc changer d'épaules si le Franc-Comtois ne fait pas partie de l'échappée du jour. Après un départ à 446 m d'altitude sous une température de 19°c, qui pourrait se faire sous la pluie, les coureurs vont alterner petites montées et descentes, avant d'attaquer l'ascension du Passo dello Crocelle, dont le sommet sera jugé au 65eme kilomètre.

Evenepoel prêt à lâcher son maillot rose

Ils entameront ensuite une longue descente de 19 kilomètres puis, après le sprint intermédiaire de Muro Lucano, graviront le Valico di Monte Carruozzo (sommet au 111eme kilomètre). La descente sera longue de 16 kilomètres, et un autre sprint sera jugé à 16 kilomètres de l'arrivée à Montella. Il sera ensuite temps de gravir le dernier sommet, qui mène à Lago Laceno et ses 1062m d'altitude, où la pluie pourrait également être au rendez-vous. Remco Evenepoel a déjà fait savoir qu'il ne s'accrocherait pas à son maillot rose à tout prix. Autant dire que l'échappée du jour va être difficile à aller chercher car beaucoup de coureurs seront motivés pour la prendre. Mais ils pourront se donner à fond, car l'étape de mercredi s'annonce plus facile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.