Giro : Le profil de la 20eme étape

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 08h28

Avant la dernière étape dimanche à Rome, un contre-la-montre de 18,6 kilomètres pourrait faire basculer le Giro ce samedi, avec sa montée de 7,3km.

Ce samedi soir, on connaitra le vainqueur du Giro 2023 ! Avant la dernière étape dimanche à Rome, qui ne devrait rien chambouler, un contre-la-montre individuel de 18,6 kilomètres est au programme de la journée, entre Tarvisio et le Monte Lussari, à deux pas des frontières autrichienne et slovène. Les 125 rescapés de ce Tour d'Italie partiront tour à tour à partir de 11h30 de cette ville située à 752 mètres d'altitude pour rejoindre l'arrivée située 1014 mètres plus haut ! Après dix premiers kilomètres en légère montée, et un changement de vélo autorisé au km 9,4, les coureurs vont gravir ce col de première catégorie qui a de quoi faire peur : une ascension de 7,3 kilomètres pour 889 mètres de dénivelé, à 12,1% de moyenne et avec deux pics à 22% au début et à la fin ! Sans aucun doute un cauchemar pour les non-grimpeurs qui n'ont qu'une seule envie : rejoindre Rome !


Une revanche sur le sort pour Roglic ?

Mais pour tous ceux qui jouent la victoire ou le Top 10, ce contre-la-montre devrait être un grand moment de cyclisme. C'est d'ailleurs la première fois que des coureurs professionnels emprunteront la route du Monte Lussari, qui n'était même pas goudronnée il y a encore quelques semaines. Avant cette dernière étape, trois coureurs se tiennent en 59 secondes : Geraint Thomas (37 ans) est en rose, avec 26 secondes d'avance sur Primoz Roglic (33 ans) et 59 sur Joao Almeida (24 ans). Les trois hommes ont déjà remporté des étapes de montagne et des contre-la-montre durant leur carrière. C'est sans doute l'état de forme des uns et des autres après trois semaines de course dans une météo souvent difficile qui fera office de juge de paix. Roglic, qui sera sûrement le coureur le plus soutenu au vu de la proximité avec la Slovénie, se souviendra qu'il a perdu le Tour de France 2020 lors du chrono en côte de La Planche des Belles Filles face à Tadej Pogacar. Trois ans plus tard, le leader de Jumbo Visma prendra-t-il sa revanche sur le sort, au détriment de Geraint Thomas ? Ou Joao Almeida va-t-il les coiffer tous les deux au poteau ? Réponse vers 18h30... Et côté français, on surveillera si Thibaut Pinot est en mesure de reprendre 17 secondes à Eddie Dunbar pour finir dans le Top 5 (et avec le maillot de meilleur grimpeur) de son dernier Giro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.