Giro : Le profil de la 20eme étape

Giro : Le profil de la 20eme étape©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 24 octobre 2020 à 08h05

Découvrez le profil de la 20eme et avant-dernière étape du Giro, qui verra les coureurs rallier Alba à Sestrières sur 190 kilomètres avec trois ascensions de la montée vers la station de ski.

Avant le contre-la-montre final à Milan, Sestrières sera le cadre de la dernière explication en face-à-face des candidats au maillot rose. Mais cette 20eme étape sera finalement bien différente par rapport à ce qui était initialement prévu. Si le départ à Alba et l'arrivée à Sestrières entrait bien dans les plans des organisateurs, il était initialement question d'un passage en France via le Col Agnel, le Col d'Izoard puis, à la sortie de Briançon, le passage de la montée de Montgenèvre pour revenir en Italie et aborder la montée finale vers Sestrières. Mais, face à la situation sanitaire dans l'Hexagone, ce crochet par les routes françaises a été écarté et RCS Sport a dû mettre en place un plan B qui verra les coureurs tourner autour de la station de ski.


Triple dose de Sestrières pour un maillot rose

Au départ d'Alba, les coureurs auront droit à une portion relativement plate jusqu'à Perosa Argentina e passant par Saluzzo, qui accueillera le premier sprint intermédiaire, et Pinerolo. Dès lors, le peloton abordera la première ascension vers Sestrières, via Pragelato (31,8km à 4,0%), qui sera classée en deuxième catégorie. Après une descente de douze kilomètres jusqu'à Cesana Torinese, les coureurs monteront à nouveau vers la station de ski, cette fois via Sauze di Cesana dans une montée classée en première catégorie (6,9km à 7,2%). Pour conclure cette étape, le peloton devra rééditer le même parcours mais, cette fois, l'arrivée sera bien jugée au sommet de la montée vers Sestrières avec la course au maillot rose qui pourrait être clarifiée avant les 15,7km chronométrés prévus ce dimanche à Milan en conclusion du Giro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.