Giro : Le profil de la 10eme étape

Giro : Le profil de la 10eme étape©Media365

Clément Pédron, publié le mardi 13 octobre 2020 à 08h00

Au lendemain de la première journée de repos de ce Giro 2020, lundi, le peloton et le maillot rose João Almeida repartent à l'attaque pour une 10eme étape, entre Lanciano et Tortoreto, au profil accidenté.



Après le repos, retour aux affaires pour le peloton de ce Giro 2020 ! L'étape du jour offre un paysage magnifique de l'Italie au départ de Lanciano. Cette petite cité à l'histoire immense, est une destination de pèlerinages connue dans le monde entier pour le miracle eucharistique de l'an 700 dans l'église de Saints-Légontien-et-Dominitien. Rendue célèbre pour sa gastronomie, ses vins ou encore ses monuments, la ville de Lanciano sera le théâtre du dernier au revoir du peloton qui prendra, dans une première partie plutôt agréable, la direction de Francavilla al Mare, près de la Mer Adriatique. Les coureurs longeront la côte avec, à l'horizon de celle-ci, la Croatie. Puis ce paysage marin laissera place à l'entrée dans les terres et aux premières ascensions de la journée vers Chieti et particulièrement le Muro del Tricalle (4eme catégorie dont certaines pentes atteignent les 18%) vers le kilomètre 45. Après avoir « évité » la ville de Pescara, Arnaud Démare, qui est déjà à trois victoires depuis le début de l'épreuve, et compagnie retrouveront la côte jusqu'à la ville de Giulianova où un sprint intermédiaire est placé.

Un circuit final compliqué

La suite du parcours long de 177 km est l'entrée et la traversée de la ville de Tortoreto pour entamer un circuit final difficile sur une quarantaine de bornes. Une première partie descendante permettra aux coureurs de récupérer avant de franchir les deux montées de Colonnella (294 m, 3eme catégorie, 10% de moyenne avec une pente maximale de 18%), Controguerra (24%) et de rejoindre à nouveau Tortoreto (235 m, 4eme catégorie) par un autre versant. Le parcours s'aplanira plutôt vers l'arrivée avec un virage serré et une partie sous un tunnel. Difficile de déceler un favori sur ce type de parcours puisqu'il faudra bien sortir des quelques montées parsemées sur ce tracé. Le départ est prévu à 12h05 pour une arrivée attendue entre 16h12 et 16h39.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.