Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 mai 2023 à 12h00
Champion du monde en titre, Remco Evenepoel s'avance comme l'un des grands favoris du Tour d'Italie 2023. Mais il devra faire face à la malédiction du maillot arc-en-ciel sur le Giro.
La premier grand Tour de l'année, c'est pour samedi. Le Tour d'Italie, l'un des trois principaux Tours de la saison cycliste avec le Tour de France (en juillet) et le Tour d'Espagne (en septembre), s'élance samedi lors d'un contre-la-montre de 18,4 kilomètres entre Fossacesia Marina et Ortona, première des 21 étapes de ce Giro 2023 . Remco Evenepoel, champion du monde en titre et vainqueur de la Vuelta l'an passé sera l'un des favoris comme Primoz Roglic, qui l'avait devancé au Tour de Catalogne fin mars.
Seuls trois champions du monde en titre ont remporté le Giro
Le Belge de la formation Soudal-Quick Step disputera son deuxième Giro après celui de 2021 (non-partant de la 18eme étape) et pourra compter sur sa garde rapprochée (ses compatriotes Pieter Serry, Louis Vervaeke et surtout Ilan Van Wilder) mais aussi le grimpeur italien Mattia Cattaneo, l'expérimenté tchèque Jan Hirt (vainqueur d'étape l'an passé) et le robuste Davide Ballerini pour tenter de rafler la mise. « Je pense que je suis plus fort qu'à la Vuelta, a-t-il dit il y a quelques jours. J'ai plus de réserves, plus de force dans les jambes, j'ai plus travaillé le contre-la-montre aussi. »
Le talentueux cycliste de 23 ans essaiera de vaincre la malédiction s'attachant sur le Giro au maillot arc-en-ciel. En plus d'un siècle, seuls trois champions du monde en titre ont remporté l'épreuve transalpine quelques mois plus tard : les Italiens Alfredo Binda (lauréat 5 fois en 1925, 1927, 1928, 1929 et 1933) et Giuseppe Saronni (titré en 1979 et 1983) et le mythique coureur belge Eddy Merckx, également vainqueur à 5 reprises en 1968, 1970, 1972, 1973 et 1974. Evenepoel devra se coltiner Roglic pour triompher. Le Slovène, vainqueur de trois Tours d'Espagne, « a gagné les deux courses qu'il a courues cette année. Donc je pense que c'est du 50-50 pour moi avec Primoz dans les pronostics. Les résultats sont là, la forme est là et c'est un peu logique que je sois parmi les favoris, voire le favori », a relevé Evenepoel.