Giro : L'ensemble du peloton testé ce mercredi

Giro : L'ensemble du peloton testé ce mercredi©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 04 mai 2021 à 19h25

Alors que la 104eme édition du Giro sera lancée ce samedi à Turin, les coureurs et l'encadrement des équipes subira un dernier test de dépistage du coronavirus alors que les organisateurs comptent mettre en place un protocole sanitaire drastique.



Après une édition 2020 retardée de cinq mois, le Giro retrouve ses dates habituelles malgré la crise sanitaire. Toutefois, pour limiter au maximum les risques liés au coronavirus, les organisateurs du Tour d'Italie vont mettre en place un protocole sanitaire strict. Selon les informations du quotidien transalpin La Gazzetta dello Sport, l'ensemble des coureurs et de l'encadrement des 23 formations présentes à Turin pour le Grand Départ va subir ce mercredi une dernier vague de tests de dépistage du coronavirus dont les résultats sont attendus ce jeudi à la mi-journée, en amont de la présentation officielle des équipes. En cas de résultat positif, la personne concernée sera immédiatement mise à l'isolement avec des remplaçants qui pourront être appelés à la condition d'avoir respecté un protocole imposant des tests effectués trois et six jours auparavant.

Les coureurs et l'encadrement testés pendant la course

A l'image de ce qui a été mis en place la saison passée, l'UCI impose une séparation stricte entre la « bulle course » et l'extérieur, notamment les médias. Pendant les trois semaines de course, des tests rapides seront effectués durant les week-ends alors qu'une vague massive de tests PCR sera effectuée lors de chacune des deux journées de repos, les 18 et 25 mai prochains. Le membres de l'organisation et les représentants de l'UCI seront également soumis à une telle procédure. Un protocole qui sera également imposé à l'ensemble des coureurs et encadrants ayant déjà été vaccinés, à l'image des membres de l'équipe UAE Team Emirates. De plus, durant ce Giro, les célébrations collectives de fin d'étape ne seront pas autorisées alors que le public sera tenu à l'écart des zones de ravitaillements, tout comme dans les zones de départ et d'arrivée. Pour ce qui est du podium protocolaire, les coureurs devront mettre eux-mêmes les maillots distinctifs et se présenter seuls face à un public tenu à distance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.