Giro : Geoghegan Hart, troisième du classement, abandonne sur chute

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 15h55

Alors qu'il occupait la troisième du classement général du Giro, le Britannique de l'équipe Ineos Grenadiers Tao Geoghegan Hart a dû abandonner la course après une chute qui a mis au sol les trois premiers du classement !

Encore un coup de tonnerre sur le Giro ! Après l'abandon de l'ancien maillot rose Remco Evenepoel dimanche soir, c'est le troisième du classement, Tao Geoghegan Hart, qui est contraint de renoncer au Tour d'Italie. Le Britannique n'a pas été touché par le virus, mais par une violente chute. A 68 kilomètres de l'arrivée de la 11eme étape, alors que la pluie, qui décidemment n'abandonne pas les coureurs sur ce Giro 2023, venait de se remettre à tomber, les trois premiers du classement ont chuté ! Dans un virage à droite, l'Italien d'UAE Emirates Alessandro Covi est allé au sol en premier, entraînant dans sa chute le maillot rose Geraint Thomas ! Son dauphin Primoz Roglic, qui était dans sa roue, est tombé également, tout comme certains de leurs coéquipiers d'Ineos Grenadiers et Jumbo-Visma. Si Thomas et Roglic sont parvenus à remonter immédiatement sur le vélo et retrouver le peloton sans encombre, ce ne fut pas le cas du meilleur Français du classement général, Pavel Sivakov (8eme à 2'15 de Thomas), qui a mis beaucoup de temps à repartir. Pour Tao Geoghegan Hart, le Giro s'est carrément arrêté dans ce virage. Le Britannique de 28 ans est resté au sol pendant de longues minutes sans beaucoup bouger, et il a finalement été pris en charge par l'ambulance. Troisième du classement général à cinq secondes de son coéquipier Geraint Thomas, le vainqueur du Giro 2020 ne réussira donc pas le doublé cette année. Et c'est le Portugais Joao Almeida, qui pointait à 17 secondes de Geoghegan Hart, qui se retrouve sur le podium provisoire.


Rodriguez heurte un panneau et une maison !



Quelques kilomètres plus tard, c'est Oscar Rodriguez, l'Espagnol de l'équipe Movistar, qui a dû quitter la course. Le coureur de 28 ans, 116eme du classement général, a très violement heurté un panneau routier annonçant un rétrécissement de la chaussée puis le coin d'une maison ! Touché visiblement aux côtes, il a lui aussi terminé son Giro dans l'ambulance. Après onze étapes, ils ne sont donc plus que 140 en course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.