Giro : Ganna remporte le chrono, Bernal sacré, Bardet 7eme du classement final

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 30 mai 2021 à 17h25

A l'issue d'un ultime contre-la-montre remporté par l'extra-terrestre de la spécialité Filippo Ganna, Egan Bernal (Ineos Grenadiers), 24eme de ce chrono, a comme attendu remporté son tout premier Giro alors que le jeune Colombien participait pour la première fois à l'épreuve. Damiano Caruso (Bahrain Victorious) a repris trente secondes au maillot rose sur cette dernière étape mais conserve malgré tout la deuxième place, devant Simon Yates (BikeExchange). Romain Bardet termine 7eme du classement.

Egan Bernal, roi d'Italie. Deux ans après avoir triomphé sur le Tour de France, le jeune Colombien a ajouté un deuxième sacre dans un Grand Tour à son palmarès en remportant dimanche soir cette 104eme édition du Giro. Avant de se présenter au départ de cette 21eme étape courue sous la forme d'un contre-la-montre individuel d'un peu plus de 30 kilomètres entre Senago et Milan, le leader de l'équipe Ineos Grenadiers sur ce Tour d'Italie savait qu'il avait course gagnée et que seul un incident considérable ou une énorme défaillance sur cet ultime chrono pourrait le priver de ce succès dès sa première participation. Bernal a terminé 24eme de cette dernière étape, mais son dauphin Damiano Caruso ne lui a repris que trente secondes.

Cavagna chute, Bardet sort du Top 5

Le natif de Bogota conserve donc 1'29 d'avance sur l'Italien et cela suffi au bonheur du héros de ce Giro 2021 comme à celui de sa formation, qui a de surcroît eu la joie de voir Filippo Ganna remporter dimanche son cinquième contre-la-montre de suite dans la compétition, ce que personne n'avait jamais réussi avant que l'extra-terrestre italien de la spécialité signe ce nouvel exploit incroyable. Néanmoins, Ganna s'en sort bien, car il a été victime d'une crevaison. Et sans une chute dans le dernier kilomètre, c'est probablement le Français Rémi Cavagna qui aurait enlevé cette dernière étape qui a coûté cher à notre représentant, mais aussi à un autre Tricolore Romain Bardet. Seulement 31eme de ce chrono, l'ancien leader de l'équipe AG2R-La Mondiale aujourd'hui chez DSM rétrograde de deux places au classement général et termine hors du Top 5, à la septième place.




CYCLISME / GIRO 2021
21eme et dernière étape - Senago - Milan (contre-la-montre individuel, 30,3 km) - Dimanche 30 mai 2021
1- Filippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers), en 33'48"
2- Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick Step), à 12"
3- Edoardo Affini (ITA/Jumbo-Visma), à 13"
4- Matteo Sobrero (ITA/Astana-Premier Tech), à 14"
5- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step), à 27"
6- Max Walsheid (ALL/Qhubeka-Assos), à 33"
7- Alberto Bettiol (ITA/EF Education-Nippo), à 34"
8- Jan Tratnik (SLO/Bahrain Victorious), à 42"
9- Gianni Moscon (ITA/Ineos Grenadiers), à 44"
10- Iljo Keisse (BEL/Deceuninck-Quick Step), à 47"
...

Classement général final
1- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) en 86h17'28
2- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 1'29"
3- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 4'15"
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana-Premier Tech) à 6'40''
5- Daniel Felipe Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 7'24''
6- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) mt
7- Romain Bardet (FRA/DSM) à 8'05''
8- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo) à 8'56"
9- Tobias Foss (NOR/Jumbo-Visma) à 11'44''
10- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) à 18'35''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.