Giro : Fracture du poignet et abandon pour Gallopin

Giro : Fracture du poignet et abandon pour Gallopin©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 10 octobre 2020 à 09h29

Tony Gallopin, le leader de l'équipe AG2R-La Mondiale sur le Giro 2020, a été victime d'une fracture du poignet en chutant vendredi, et ne prendra pas le départ de la 8eme étape ce samedi.



Cette année, en l'absence du tenant du titre Richard Carapaz, il porte le dossard n°1 du Giro, en tant que leader de la première équipe dans l'ordre alphabétique. Mais Tony Gallopin n'ira pas plus loin dans ce Tour d'Italie 2020. Le leader d'AG2R-La Mondiale s'est en effet fracturé le poignet lors de la 7eme étape vendredi, qui reliait Matera à Brindisi et qui a été remportée par Arnaud Démare (Groupama-FDJ). « La chute est survenue au passage de l'arche à 45 kilomètres de l'arrivée. Nous étions sur une deux voies, cela roulait très vite. Je suis passé par-dessus le vélo, j'étais bien sonné et j'ai eu la respiration coupée l'espace d'un instant. J'ai mis du temps à repartir mais j'ai rapidement compris que le poignet gauche était cassé, comme en février lors du Tour de Valence. Je me sentais bien depuis le départ mais le Giro s'arrête là. C'est forcément une déception de quitter les copains de cette manière », explique Gallopin sur le site officiel de son équipe.

Une saison difficile pour Gallopin

Le coureur de 32 ans, qui avait été le meilleur Français des premiers jours du Giro, occupait la 27eme place du classement général, à 7'33 de Joao Almeida. La durée de son indisponibilité sera communiquée ultérieurement, mais sa saison 2020 est probablement terminée. Une saison à 26 jours de course et 4232 kilomètres, où il aura eu pour meilleur résultat une treizième place sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge le 6 août. Les espoirs d'AG2R-La Mondiale lors de ce Giro reposent désormais sur le Français Aurélien Paret-Peintre et l'Américain Larry Warbasse, respectivement 22eme et 27eme du classement général après une semaine de course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.