Giro : Evenepoel chute à cause d'un chien

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 14h35

Le champion du monde et grand favori du Giro Remco Evenepoel a bien failli tout perdre ce mercredi à cause d'une chute provoquée par un chien. Le Belge a mis du temps à se relever mais a fait signe que tout allait bien.

La consigne de surveiller ses enfants et ses chiens lorsqu'on assiste à une course cycliste ne semble pas encore avoir été comprise par tout le monde... Et le Giro 2023 aurait bien pu basculer ce mercredi à cause d'un chien ! Après 19 kilomètres de course lors de la 5eme étape, qui relie Atripalda à Salerne, l'animal en effet échappé à la surveillance de son maître et a décidé de traverser la route, détrempée par la pluie. Il a alors heurté Davide Ballerini, le coureur de Soudal-Quick Step, qui a chuté et glissé sur plusieurs mètres, avant de provoquer la chute de son leader, le champion du monde Remco Evenepoel. La chute en elle-même du vainqueur de la dernière Vuelta n'a pas été filmée mais le Belge est resté au sol, sur le côté droit de la route, pendant près de deux minutes, le temps de reprendre ses esprits. Attendu par ses équipiers, il a finalement pu reprendre la course et a retrouvé le peloton sans encombre, tout en levant le pouce pour montrer à la caméra que tout allait bien pour lui. Il faudra tout de même attendre la fin de cette étape pour savoir quel est le véritable état de santé du champion du monde, qui est tout de même resté longtemps sur le bas-côté pour quelqu'un censé s'être sorti sans séquelles de cette chute.

Déjà des précédents malheureux

Le coureur à l'avant du peloton avait pourtant fait signe à ses collègues qu'un chien était en divagation sur le bord de la route, mais il était trop tard pour que Ballerini puisse l'éviter, l'animal s'étant rué sur lui. Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un tel incident arrive. L'an passé, le Belge Yves Lampaert était déjà allé au sol à cause d'un chien lors de l'étape du Tour de France menant à l'Alpe d'Huez. Idem pour Sandy Casar sur le Tour de France 2007, ce qui lui a valu un mal de dos récurrent jusqu'à la fin de sa carrière ! « Même tenus en laisse, les chiens peuvent être extrêmement dangereux au passage des coureurs, expliquait Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour de France, l'a passé au Parisien. En fait, il ne faudrait jamais venir avec un animal. Le bruit et l'excitation des gens peuvent les rendre très nerveux et même un chien très calme quelques instants plus tôt peut devenir irrationnel au passage des coureurs. » Le message n'est pas encore passé partout visiblement...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.