Giro espoirs : 24 coureurs exclus pour tricherie !

Giro espoirs : 24 coureurs exclus pour tricherie !©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 juin 2023 à 12h14

24 coureurs du Tour d'Italie des moins de 23 ans ont été exclus de la course pour s'être accrochés à des véhicules lors de la première étape de montagne !

Un peu moins de deux semaines après le sacre de Primoz Roglic sur le Tour d'Italie, le « Baby Giro » a débuté dimanche dernier à Aglie, et il se terminera le 18 juin à Trieste. Sauf que la course réservée aux moins de 23 ans a perdu 24 participants mercredi, après une quatrième étape remportée par le Norvégien Johannes Staune-Mittet (Jumbo-Visma), qui s'est aussi emparé du maillot de leader. 24 coureurs éliminés pour s'être accrochés à des voitures et à des motos dans la montée du col du Stelvio, l'une des plus difficiles du parcours !


Des images incroyables, filmées par des spectateurs et qui ont évidemment fait le buzz sur les réseaux sociaux. Quand ils se sont rendu compte qu'ils étaient filmés, les jeunes coureurs ont alors lâché les véhicules, mais le mal était déjà fait. Et l'organisation n'a pas tardé à sévir, alors que ces coureurs, malgré cette aide illégale, sont arrivés pour certains jusqu'à 45 minutes après le vainqueur. Les 24 contrevenants, dont 17 de nationalité italienne, ont été immédiatement exclus de la course, écopant chacun d'une amende de 100 euros et d'un retrait de 25 points au classement UCI. Parmi les exclus, on retrouve Kevin Pezzo Rosola, fils de la double championne olympique de VTT Paola Pezzo, ainsi que Luca Collinelli, qui est lui le fils d'Andrea Colinelli, champion olympique de poursuite. Quatre directeurs sportifs ont également été sanctions d'une amende de 100 euros, avec "l'exclusion de leur véhicule jusqu'à la fin de l'épreuve, sans possibilité de substitution." Il s'agit de Matthew Wilson (ARA Skip Capital), Marco Toffali (GS Sissio), Giuseppe Damilano (Cycliste Rostese) et Dario Dal Canto (Mastromarco Sensi Nibali).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.