Giro (E9) : Evenepoel fait coup double

Giro (E9) : Evenepoel fait coup double©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 17h52

En s'adjugeant la 9eme étape du Giro ce dimanche, un contre-la-montre individuel, Remco Evenepoel s'est également emparé de la tunique de leader au classement général.



Ce dimanche le peloton du Tour d'Italie s'est temporairement disloqué pour la 9eme étape, un contre-la-montre individuel de 35 kilomètres en Émilie-Romagne entre Savignano sul Rubicone et Cesena. Un tronçon dénué de difficulté majeure et correspondant donc particulièrement aux spécialistes de l'effort individuel. Une aubaine pour de nombreux coureurs, dont Bruno Armirail (Groupama-FDJ). Le champion de France du contre-la-montre a pulvérisé de 51 secondes le temps de référence établi par Bauke Mollema. C'est le meilleur Tricolore du jour avec sa belle 5eme place (+0:08). Néanmoins, quelques secondes à peine après son passage, c'est son coéquipier Stefan Kung qui a frappé encore plus fort, bouclant le parcours quatre secondes plus rapidement.



Le Suisse a pendant longtemps détenu la victoire. Mais comme souvent dans ce type d'épreuve, les derniers candidats à s'élancer sont les plus redoutables. Parmi eux, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a pleinement assumé son rang de favori du Giro. Champion de Belgique du contre-la-montre, il a devancé à l'arrivée d'une seconde seulement, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Son coéquipier Tao Geoghegan Hart complète le podium de cette étape (+0:02). L'autre grand favori du Giro, Primoz Roglic (Jumbo-Visma), a accusé un retard de 17 secondes pour finir 6eme à Cesena. L'Italien Damiano Caruso a pour sa part terminé dans le top 10 également avec 42 secondes de retard sur le lauréat du jour.

Les poursuivants au-delà de 40 secondes

Au classement général, Remco Evenepoel a délogé le Norvégien Andreas Leknessund (Team DSM) du trône de leader, désormais 6eme. Derrière le Belge, Geraint Thomas pointe à 45 secondes tandis que Primoz Roglic est relégué à 47 secondes. Le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) s'installe quant à lui en 5eme position (+1:07). Le premier Français c'est Pavel Sivakov, 10eme de ce général à trois minutes du maillot rose au bénéfice de sa belle 17eme place ce dimanche en contre-la-montre. Ce lundi le Giro fait relâche, le peloton reprendra la route ce mardi pour une étape de 196 kilomètres entre Scandiano et Viareggio sur les bords de la côte nord-ouest de la botte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.