Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 16 mai 2025 à 10h15
Peu avant l'arrivée de la 6e étape du Tour d'Italie à Naples, des manifestants ont coupé la route des deux coureurs échappés, le Français Enzo Paleni et le Néerlandais Taco van der Hoorn, manquant de les faire tomber.
S'il n'y pas encore eu de victoire française sur ce Tour d'Italie, Enzo Paleni (Groupama FDJ) a fait le spectacle jeudi sur la 6e étape, en compagnie du Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché - Wanty). Sur cette étape marathon (227 km) entre Potenza et Naples, le jeune Picard (22 ans) et le Batave sont partis dans une échappée au long cours, qui aura duré 190 kilomètres. Et malgré une chute massive qui a entraîné la neutralisation de la course à 70 bornes de l'arrivée, le duo n'a pas pu en profiter et conclure, et c'est l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé au sprint devant Milan Fretin (Cofidis).
Paleni et Van der Hoorn ont donc été repris à trois kilomètres de la fin, après avoir manqué de chuter à cause de deux manifestants. Un homme et une femme leur ont coupé la route en tirant une sorte de corde ou de ruban et en agitant une banderole. Le Français et le Néerlandais ont réussi tant bien que mal à les éviter en baissant la tête, et un autre spectateur est intervenu pour écarter les manifestants, alors que le peloton arrivait.
« Nous faisions un beau contre-la-montre en duo, mais à trois kilomètres de la fin, ces activistes sont arrivés sur la route, a ensuite déclaré Van der Hoorn à Eurosport. Soudain, il y a eu quelqu'un devant moi. Avec un ruban ou je ne sais pas quoi. J'ai réussi à passer, mais j'étais complètement à l'arrêt parce que j'ai dû freiner. Cela m'a fait perdre une dizaine de secondes. Repartir après cela est difficile, mais je ne pense pas que nous aurions pu faire autrement. »
Paleni était lui malgré tout « satisfait de (sa) journée ». « Je ne me sentais pas super depuis quelques mois, alors je suis d'autant plus content d'avoir pu faire ça aujourd'hui », a confié le Français, rapporte son équipe. Les manifestants étaient vraisemblablement des activistes soutenant la Palestine et protestant contre la présence de l'équipe Israël - Premier Tech sur ce Tour d'Italie.