Giro (E4) : Aurélien Paret-Peintre offre une victoire à la France, Leknessund en rose

Giro (E4) : Aurélien Paret-Peintre offre une victoire à la France, Leknessund en rose©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 17h16

Le Français Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën) a remporté la 4eme étape du Giro, après avoir pris la bonne échappée, et avoir dominé dans un sprint à deux le Norvégien Andreas Leknessund (DSM) qui endosse le maillot rose.


La France tient son 44eme vainqueur d'étape différent sur le Giro, et il s'appelle Aurélien Paret-Peintre ! Le Haut-Savoyard de 27 ans a apporté une magnifique victoire à l'équipe AG2R-Citroën, ce mardi à l'occasion de la 4eme étape, qui arrivait au sommet d'une côte de deuxième catégorie, à Lago Laceno. Membre de l'échappée du jour, qui comptait sept coureurs, le grimpeur a vu ses compères craquer les uns après les autres dans la dernière montée, seul Andreas Leknessund parvenant à se montrer menaçant jusqu'au bout. Paret-Peintre a accéléré dans les derniers hectomètres pour déborder le Norvégien, qui se console de la plus belle des façons en s'emparant du maillot rose.

Troisième victoire pour Paret-Peintre

Remco Evenepoel ayant annoncé qu'il ne s'accrocherait pas à tout prix à son maillot, la lutte a été rude pour prendre la bonne échappée, et c'est finalement après 80 kilomètres de bataille qu'elle s'est formée, avec sept coureurs (dont Warren Barguil), qui ont parfaitement collaboré et ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance. Bruno Armirail (Groupama-FDJ) s'était quant à lui lancé en « chasse-patates », mais a été repris par le peloton. Après une journée parfaite (qui avait pourtant mal commencé pour AG2R-Citroën avec l'abandon de Paul Lapeira, malade), Aurélien Paret-Peintre décroche la troisième victoire de sa carrière, après le Grand Prix La Marseillaise en 2021 et la 3eme étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en février dernier. Il se place également au troisième rang du classement général, à 30 secondes de Leknessund et deux d'Evenepoel.

Pinot reste en bleu

A noter également que Thibaut Pinot, passé en tête de la première des trois côtes de deuxième catégorie, conserve son maillot de meilleur grimpeur avec quatre points d'avance sur Amanuel Ghebregzabhier (Trek-Segafredo), membre de l'échappée du jour et arrivé sixième. Mercredi, direction Salerne, pour une étape de 171 kilomètres avec deux côtes de troisième catégorie et une arrivée plate, qui devrait convenir aux sprinteurs. A priori, le maillot rose de Leknessund ne devrait pas être en danger.

 CYCLISME / GIRO 2023
4eme étape - Venosa - Lago Laceno (175km) - Mardi 9 mai 2023
1- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-Citroën) en 4h16'04
2- Andreas Leknessund (NOR/DSM) à 2"
3- Toms Skujins (LET/Trek-Segafredo) à 57"
4- Vincenzo Albanese (ITA/EOLO-Kometa) à 57"
5- Nicola Conci (ITA/Alpecin-Deceuninck) à 1'02
6- Amanuel Ghebregzabhier (ERY/Trek-Segafredo) à 1'07
7- Koen Bouwman (PBS/Jumbo-Visma) à 2'01
8- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 2'01
9-- Eddie Dunbar (IRL/Jayco AlUla) à 2'01
10- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 2'01
...

Classement général (après 4 étapes sur 21)
1- Andreas Leknessund (NOR/DSM) en 14h35'44
2- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 28"
3- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-Citroën) à 30"
4- João Almeida (POR/UAE Emirates) à 1'00
5- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 1'12
6- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'26
7- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 1'26
8- Toms Skujins (LET/Trek-Segafredo) à 1'29
9- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'30
10- Jay Vine (AUS/UAE Emirates) à 1'36
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.