Giro (E3) : Pedersen a atteint son objectif

Giro (E3) : Pedersen a atteint son objectif ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 mai 2025 à 21h50

Dépossédé du maillot rose de leader du Giro par Primoz Roglic ce samedi, Mads Pedersen a confié à l'issue d'une 3eme étape qu'il a remporté au sprint que l'apport de son équipe a été crucial dans sa performance.

Mads Pedersen avait bien une idée derrière la tête. Vainqueur ce vendredi de la 1ere étape du Giro, l'ancien champion du monde n'était pas parvenu à défendre son maillot rose à l'occasion du contre-la-montre de Tirana, remporté par Joshua Tarling. Mais, alors qu'il ne comptait qu'une seconde de retard sur Primoz Roglic ce dimanche à Vlorë, le coureur de l'équipe Lidl-Trek n'avait que la victoire d'étape en tête. Pour cela, il a mis au travail ses coéquipiers avec un objectif très clair. « C'était le plan depuis ce matin : imposer un bon rythme dans la longue montée, la contrôler pour nous, et me permettre de souffler un peu pour ne pas dépasser mes limites », a confié le Danois dans des propos recueillis par le site spécialisé Cyclism'Actu. En effet, l'ascension de Qafa e Llogarasë (10,5km à 7,5% de moyenne) placée à 40 kilomètres de l'arrivée aurait pu être un piège pour Mads Pedersen. Mais il a pu compter sur une équipe qui a « fait un travail incroyable, aussi bien dans la montée qu'avant ». Dès lors, pour la formation Lidl-Trek, « l'objectif était de contrôler le plus vite possible et d'espérer un sprint lancé de loin ».

Pedersen impressionné par Ciccone

C'est exactement le scenario qui s'est déroulé dans les rues de Vlorë avec deux coureurs qui ont été cruciaux dans la victoire d'étape acquise ce dimanche par le natif de Tøløse. « Giulio Ciccone et Mathias Vacek ont fait un travail exceptionnel dans le final, a confié le Danois. Donc, avoir déjà deux victoires d'étape et retrouver le maillot rose, c'est exactement ce qu'on espérait aujourd'hui (dimanche). » Un engagement de la part du coureur italien, qui n'a pas caché son souhait de jouer le classement général sur les trois semaines du Giro, qui a impressionné Mads Pedersen. « Cela en dit long sur sa personnalité et sur le coureur qu'il est, a-t-il confié au sujet de Giulio Ciccone. Il a ses propres ambitions, bien sûr, mais il est entièrement dévoué à l'équipe et m'aide dans un sprint comme celui-là. Ça montre ce qu'on est capables de faire ensemble, et qu'on se soutient mutuellement, même si ce n'est pas notre terrain de jeu habituel. » S'il a été sur son terrain lors de ce début de Giro, le porteur du maillot rose au moment d'atteindre la première journée de repos se sent redevable. « J'ai hâte qu'on arrive dans les montagnes pour pouvoir lui rendre la pareille », a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.