Giro (E3) : Matthews décroche sa 40eme victoire, Pinot revêt le maillot de meilleur grimpeur

Giro (E3) : Matthews décroche sa 40eme victoire, Pinot revêt le maillot de meilleur grimpeur©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 17h33

L'Australien Michael Matthews a signé la 40eme victoire de sa carrière en remportant au sprint la 3eme étape du Giro. Remco Evenepoel a repris une seconde à Primoz Roglic et conforte donc son maillot rose, alors que Thibaut Pinot revêt quant à lui le maillot de meilleur grimpeur.

Michael Matthews et Mads Pedersen étaient les deux favoris de la 3eme étape du Giro. Ils ont fini premier et deuxième ! L'Australien a dominé au sprint le Danois dans les rues de Melfi, au terme de cette étape qui s'est déroulée sur une route mouillée (et même souvent sous la pluie) et dont le final était un peu corsé (parfois 4 à 6% de dénivelé dans les dix derniers kilomètres). Un profil qui correspondait parfaitement aux deux hommes, et Matthews, sur le fil, a dominé l'ancien champion du monde pour décrocher, à 32 ans, la 40eme victoire de sa carrière, la première depuis celle à Mende sur le dernier Tour de France, et la dixième sur un Grand Tour. Il en profite pour remonter à la troisième place du classement du maillot cyclamen.

Pinot en bleu, Evenepoel toujours en rose

Cette étape a été marqué par la longue échappée de l'Italien Alexander Konychev (fils de Dmitri, ancien double médaillé mondial en 1989 et 1992 avec la Russie et vainqueur de 34 courses durant sa carrière dont 9 étapes de Grand Tour) et du Serbe Veljko Stojnic. Tous deux membres de l'équipe Corratec - Selle Italia, ils ont compté jusqu'à sept minutes d'avance, avant d'être repris, suite au gros travail des équipiers de Matthews et Pedersen, à une grosse trentaine de kilomètres de l'arrivée par le peloton. Les coureurs étaient alors dans une côte de troisième catégorie, où Thibaut Pinot a placé une accélération pour aller chercher le maillot de meilleur grimpeur. Le futur retraité est passé également en tête du 4eme catégorie qui suivait pour accentuer son avance, et il sera donc en bleu mardi ! Pour ce qui est du rose, Remco Evenepoel a vécu une journée sans encombre, et a même repris une seconde à Primoz Roglic (désormais troisième au général, derrière Joao Almeida, alors que Filippo Ganna, ancien dauphin, a disparu du Top 10) en gagnant le sprint intermédiaire. Mardi, les sprinteurs ne seront, a priori, pas à la fête, avec trois côtes de deuxième catégorie à gravir, dont une à quelques kilomètres de l'arrivée.

 CYCLISME / GIRO 2023
3eme étape - Vasto - Melfi (213km) - Lundi 8 mai 2023
1- Michael Matthews (AUS/Jayco-AlUla) en 5h01'41
2- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) mt
3- Kaden Groves (AUS/Alpecin-Deceuninck) mt
4- Vincenzo Albanese (ITA/EOLO-Kometa) mt
5- Stefano Oldani (ITA/Alpecin-Deceuninck) mt
6- Sven Erik Bystrom (NOR/Intermarché-Circus-Wanty) mt
7- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) mt
8- Simone Velasco (ITA/Astana-Qazakstan) mt
9- Toms Skujins (LET/Trek-Segafredo) mt
10- Andrea Vendrame (ITA/AG2R-Citröen) mt
...
16- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-Citroën) mt
...

Classement général après 3 étapes (sur 21)
1- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) en 10h18'07
2- João Almeida (POR/UAE Emirates) à 32"
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 44"
4- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 46"
5- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 58"
6- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 58"
7- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'02
8- Michael Matthews (AUS/Jayco-AlUla) à 1'02
9- Jay Vine (AUS/UAE Emirates) à 1'09
10- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) à 1'18
11- Bruno Armirail (FRA/Groupama-FDJ) à 1'19
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.