Giro (E20) : L'étape de Sestrières pour Geoghegan Hart, le maillot rose pour Hindley aux centièmes

Giro (E20) : L'étape de Sestrières pour Geoghegan Hart, le maillot rose pour Hindley aux centièmes©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 24 octobre 2020 à 16h06

Battu par Jai Hindley ce jeudi, Tao Geogheghan Hart a pris sa revanche à Sestrières à la veille de l'arrivée finale à Milan. L'Australien, nouveau maillot rose, et le Britannique sont dans le même temps avant ce contre-la-montre alors que Wilco Kelderman a craqué dans la montée finale.

Le maillot rose se jouera à Milan ! Après avoir cédé au sprint face à Jai Hindley ce jeudi à Laghi di Cancano, Tao Geoghegan Hart a pris une revanche éclatante sur l'Australien au sommet de Sestrières, à l'issue de la dernière étape de montagne du Giro 2020. Si c'est bien Jai Hindley qui abordera le contre-la-montre final avec le maillot rose, le coureur de l'équipe Sunweb n'aura aucune marge sur son rival de la formation Ineos Grenadiers. Une étape marquée par une triple ascension de Sestrières qui a d'abord vu un groupe de 21 coureurs se détacher avec... Arnaud Démare en son sein. Le sprinteur de l'équipe Groupama-FDJ n'a pas hésité à se placer aux avant-postes en vue du sprint intermédiaire. Le Français, qui n'a pas été contesté, a pris le maximum de points et assuré de manière définitive son maillot cyclamen de meilleur sprinteur du Tour d'Italie.

Kelderman n'a pas tenu le choc

Le peloton a nettement laissé faire cette échappée, qui a rapidement pris plus de six minutes d'avance. Alors que la formation Astana a pris le contrôle du peloton, l'échappée a commencé à se disloquer à 70 kilomètres de l'arrivée avec Nicola Conci qui est passé à l'attaque. Une accélération qui a forcé Arnaud Démare à faire l'élastique avant de définitivement laisser filer ses compères d'échappée. Derrière, la lutte pour le maillot rose a démarré dans les 60 derniers kilomètres quand l'équipe Ineos Grenadiers s'est hissée en masse en tête du peloton, accélérant le rythme et provoquant une scission. En tête de course, Davide Ballerini a accéléré dans la première descente de Sestrières, formant rapidement un trio de tête avec Pieter Serry et Einer Rubio. Dans le peloton, le travail de sape de Filippo Ganna puis Rohan Dennis a eu le scalp de Wilco Kelderman, qui a cédé à l'orée des 30 derniers kilomètres de l'étape. A l'image de l'étape de jeudi, l'Australien a vu Tao Geoghegan Hart et Jai Hindley être les seuls à pouvoir suivre.

Geoghegan Hart vainqueur et dans la même seconde que Hindley, maillot rose

Au pied de la montée finale, Jai Hindley s'est joué de Tao Geoghegan Hart pour prendre les bonifications et creuser un écart de quatre secondes avec le Britannique au classement général. Dès lors, les deux coureurs ont joué un jeu psychologique derrière le tempo imposé par Rohan Dennis. Dans les 3500 derniers mètres, Jai Hindley a multiplié les attaques mais sans jamais parvenir à décrocher Tao Geoghegan Hart qui, dans les 300 derniers mètres et grâce à un plus gros braquet, a dominé au sprint l'Australien pour aller chercher une deuxième victoire d'étape après Piancavallo et, surtout, reprendre quatre secondes à son rival grâce aux bonifications. Le résultat est que, avant l'ultime contre-la-montre, les deux coureurs sont dans la même seconde mais Jai Hindley s'empare du maillot rose au jeu des centièmes de secondes des deux contre-la-montre déjà disputés depuis le départ de Palerme. Wilco Kelderman, en rose au départ de l'étape, a tout perdu et pointe désormais à 1'32'' du duo de tête. Plus que jamais, tout se jouera dans les quinze derniers kilomètres de ce Giro 2020 avec un duel qui s'annonce intense entre Jai Hindley et Tao Geoghegan Hart.

CYCLISME / GIRO 2020
20eme étape - Alba-Sestrières (190km) - Samedi 24 octobre 2020
1- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) en 4h52'45''
2- Jai Hindley (AUS/Sunweb) mt
3- Rohan Dennis (AUS/Ineos Grenadiers) à 25''
4- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 1'01''
5- Andrea Vendrame (ITA/AG2R-La Mondiale) à 1'34''
6- Einer Rubio (COL/Movistar) à 1'35''
7- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) à 1'35''
8- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 1'35''
9- Attila Valter (HUN/CCC) à 1'48''
10- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) à 2'00''
...

Classement général après 20 étapes (sur 21)
1- Jai Hindley (AUS/Sunweb) en 85h22'07''
2- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) mt
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 1'32''
4- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) à 2'51''
5- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 3'14''
6- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 6'32''
7- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 7'46''
8- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 8'05''
9- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 9'24''
10- Hermann Pernsteiner (AUT/Bahrain-McLaren) à 10'08''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.