Giro (E18) : Zana dame le pion à Pinot

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 17h09

Second de la 13eme étape du Giro vendredi dernier, Thibaut Pinot s'est une nouvelle fois fait damer le pion ce jeudi à l'arrivée de la 18eme étape par l'Italien Filippo Zana. Au général, Geraint Thomas reste en rose tandis que Primoz Roglic s'installe à la seconde place.

Riche en victoires prestigieuses, la carrière de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ne manque pas non plus d'épisodes tragiques. Malheureux vendredi dernier dans le final de la 13eme étape du Giro, le scénario cruel de la 18eme étape ce jeudi laisse penser que le grimpeur tricolore ne s'imposera pas sur les routes italiennes cette année. Au coude à coude avec son compère d'échappée, Filippo Zana (Team Jayco-AlUla), à Zoldo Alto, le Franc-Comtois s'est fait damer le pion au sprint. Le champion d'Italie, âgé de 24 ans, décroche la timbale devant un public acquis à sa cause.

Auparavant, la course a été dynamitée à plusieurs reprises avant de voir l'échappée finale se dessiner. Grand animateur aux avant-postes, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) n'a pas tiré son épingle du jeu, repris lors des multiples attaques qu'il avait placées. Néanmoins, il a réussi à rallier les évadés dans la première difficulté du jour - Passo della Crosetta - parmi lesquels on recense deux Français: Thibaut Pinot donc et Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team). Un groupe de sept coureurs qui est allé jusqu'au bout, épargné par le peloton.



Sous l'impulsion d'un Thibaut Pinot revanchard suite à son échec démoralisant de la semaine dernière, les cyclistes positionnés à l'avant lâchent prise tour à tour jusqu'à l'épilogue cruel pour le Français, second ce jeudi. Derrière, Warren Barguil s'est arraché pour franchir la ligne d'arrivée en troisième position (+50 secondes). Aurélien Paret-Peintre, 5eme (+1:24), a pour sa part achevé son effort dans la roue du Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech).

Roglic a fait plier Almeida

Plus loin dans le groupe des favoris, la bagarre a été déclenchée par Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le Slovène a poussé dans ses derniers retranchements le second du général, Joao Almeida (UAE Team Emirates). Décramponné, le Portugais a cédé 21 secondes à Primoz Roglic (7eme à l'arrivée) et Geraint Thomas (8eme à l'arrivée). Un écart synonyme de rétrogradation sur la troisième marche du podium au général derrière le leader de la Jumbo-Visma et bien évidemment le Britannique, toujours détenteur du maillot rose de leader. Le premier Français c'est Thibaut Pinot, 7eme (+4:43). On retrouve ensuite Bruno Armiarail en 11eme position (+6:40).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.