Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 mai 2025 à 20h30
Alors que le final de la 14e étape du Giro a été marqué par un chute ayant notamment mis Mads Pedersen et Giulio Ciccone à terre, Wout Van Aert a vivement critiqué le reste du peloton, qu'il considère comme responsable de l'incident.
Wout Van Aert avait un message à faire passer. Disputée ce samedi entre Trévise et Nova Gorica, la 14e étape du Giro a vu le peloton être coupé en plusieurs morceaux à 22 kilomètres de l'arrivée en raison d'une chute impliquant notamment l'équipe Lidl-Trek. En effet, Mads Pedersen et Giulio Ciccone en ont été les principales victimes avec le porteur du maillot cyclamen qui n'a pas joué la victoire d'étape quand l'Italien y a perdu toutes ses ambitions pour le classement général. Alors que Kasper Asgreen a poursuivi le beau Tour d'Italie des coureurs danois en s'imposant en solitaire, Wout Van Aert a tout donné pour son sprinteur Olav Kooij, qui n'a pu faire mieux que troisième. A l'issue de l'étape, le coureur belge est revenu devant la presse sur les conditions de course, rendues compliquée par la pluie qui tombait fortement entre l'Italie et la Slovénie. Il a notamment une idée sur les responsabilités. « C'était évidemment dangereux, les circonstances humides ont rendu le final très délicat, a-t-il confié dans des propos recueillis par le site spécialisé Cyclism'Actu. C'était un circuit avec beaucoup de virages, mais je dois dire que c'est la faute des coureurs eux-mêmes. Maintenant, il y a beaucoup de dégâts pour les équipes du classement général. »
Van Aert : « Pas comme ça qu'on veut gagner du temps »
Affirmant que ces dernières « prennent des risques tout le temps » pour protéger leur leaders, Wout Van Aert y voit les raisons derrière cette chute. « Ils créent leur propre stress, et c'est pourquoi ils chutent, a-t-il ajouté. Il faut être prêt à l'admettre. Certains coureurs devraient vraiment juste utiliser leur tête. » Au terme d'une étape qui a vu l'équipe Visma-Lease a Bike intervenir pour contrôler l'avance concédée à l'échappée, le Belge a admis que la chute n'est pas intervenue au meilleur moment. « On a contrôlé l'échappée et, dans le final, nous étions là pour tenter de revenir sur les échappés, a affirmé le vainqueur de la 9e étape à Sienne. C'est vrai, quand c'est tombé on a continué à rouler parce que nous voulions toujours combler l'écart. » Les événements intervenus ce samedi ont fait les affaires de Simon Yates, désormais deuxième du classement général derrière Isaac del Toro, Wout Van Aert ne s'en réjouit pas. « Honnêtement, j'aurais préféré gagner l'étape avec Olav Kooij et terminer avec un peloton correct, a-t-il lancé. Ce n'est pas comme ça qu'on veut gagner du temps. C'est dommage qu'il y ait des écarts au classement général à cause d'une chute. » Une opportunité de gagner au sprint qui ne devrait pas se présenter à nouveau ce dimanche, avec une 15e étape vers Asiago au profil plus prononcé.