Giro (E13) : Ulissi au sprint devant le maillot rose

Giro (E13) : Ulissi au sprint devant le maillot rose©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 16 octobre 2020 à 16h20

Diego Ulissi (UAE Emirates) a remporté sa deuxième étape sur le Giro 2020, en s'imposant au sprint à Monselice devant le maillot rose Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), qui accentue encore son avance, et Patrick Konrad (Bora-Hasngrohe).

Et de huit pour Diego Ulissi ! Le coureur italien de 31 ans a remporté sa huitième victoire sur le Giro ce vendredi, sa deuxième de l'édition 2020 après celle dans la montée d'Agrigento lors de la deuxième étape. Ulissi s'est imposé après un sprint très serré, avec quelques centimètres d'avance sur le maillot rose, Joao Almeida, et l'Autrichien Patrick Konrad. Cette étape entre Cervia, en Emilie-Romagne, et Monselice, en Vénétie, était plate pendant les 150 premiers kilomètres, avant de voir le relief changer, avec deux côtes de quatrième catégorie dans les quarante derniers kilomètres. Restait à savoir si Arnaud Démare, le meilleur sprinteur de ce Giro 2020, allait pouvoir signer une cinquième victoire, mais le relief était trop accidenté pour le Picard, qui a craqué dès la première côte. Mais son rival Peter Sagan n'en a pas vraiment profité, puisqu'il a fini à 23 secondes du vainqueur et à 18 secondes de Démare, malgré le gros travail de son équipe Bora-Hansgrohe, et reste donc à 37 points du Français au classement du maillot cyclamen.

Almeida brille sur tous les terrains


Lors de cette étape où Geoffrey Bouchard (AG2R-La Mondiale), Simon Pellaud (Androni Giocattoli-Sidermec), Simone Ravanelli (Androni Giocattoli-Sidermec), Rodrigo Contreras (Astana), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizane), Harm Vanhoucke (Lotto-Soudal) et Lorenzo Rota (Vini Zabu-KTM) ont formé l'échappée du jour, avec un maximum de trois minutes d'avance, c'est un peloton de vingt coureurs qui s'est joué la victoire, avec tous les leaders du classement général, et donc Ulissi qui signe son sixième succès de la saison. Joao Almeida, qui décidément brille sur tous les terrains (deuxième du contre-la-montre d'ouverture, troisième après la grosse montée de Camigliatello Silano...), a pris six précieuses secondes de bonification, et en compte désormais 40 d'avance sur Wilco Kelderma avant le contre-la-montre de samedi en Vénétie.

 CYCLISME / GIRO 2020
13eme étape - Cervia - Monselice (192km) - Vendredi 16 octobre 2020
1- Diego Ulissi (ITA/UAE Emirates) en 4h22'18
2- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) mt
3- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) mt
4- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) mt
5- Mikkel Frolich Honore (DAN/Deceuninck-Quick Step) mt
6- Sergio Samitier (ESP/Movistar) mt
7- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) mt
8- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) mt
9- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) mt
10- Jai Hindley (AUS/Sunweb) mt
...
12- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) mt
...

 Classement général après 13 étapes (sur 21)
1- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) en 53h43'58''
2- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 40'
3- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) à 49''
4- Domenico Pozzovivo (ITA/NTT) à 1'03'
5- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 1'07''
6- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'17''
7- Jai Hindley (AUS/Sunweb) à 1'25''
8- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 1'27''
9- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 1'42''
10- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 2'26''
...
19-
Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-La Mondiale) à 19'49''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.