Giro (E12) : Oldani ouvre son palmarès, Lopez reste en rose

Giro (E12) : Oldani ouvre son palmarès, Lopez reste en rose©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 19 mai 2022 à 16h45

Le coureur italien de 24 ans Stefano Oldani (Alpecin-Fenix) a remporté la 12eme étape du Giro ce jeudi à Gênes, devant ses deux compagnons d'échappée, et décroche ainsi la toute première victoire de sa carrière. Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), arrivé neuf minutes plus tard avec le peloton, reste en rose.


Il est né à Milan il y a un peu plus de 24 ans, et c'est à 150 kilomètres de là, à Gênes, que Stefano Oldani a décroché la toute première victoire de sa carrière, à l'occasion de son troisième Giro. Le coureur d'Alpecin-Fenix s'est imposé au sprint devant ses deux compagnons d'échappée, Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert) et Gijs Leemreize (Jumbo-Visma), qui visaient eux aussi la première victoire de leur carrière, mais qui devront attendre encore. Avec trois coureurs présents dans l'échappée du jour, qui en comptait 25, dont un certain Mathieu van der Poel, Alpecin-Fenix était en supériorité numérique, et a donc été récompensée de son audace. Il a fallu être patient, mais l'échappée du jour a fini par se former après 75 premiers kilomètres très rapides, alors que toutes les tentatives avaient été veines jusque-là et qu'Arnaud Démarre venait de remporter le sprint intermédiaire et ainsi conforter son maillot cyclamen (8eme de ce classement, Caleb Ewan n'avait pas pris le départ).

Pas de Français dans l'échappée du jour

Ce sont 22 coureurs qui ont pris la fuite, rapidement rejoints par un trio : Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easypost), Gijs Leemreize (Jumbo-Visma), Pascal Eenkhoorn (Jumbo-Visma), Nico Denz (DSM), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Andrea Vendrame (AG2R-Citroën), Davide Ballerini (Quick-Step Alpha Vinyl), Stefano Oldani (Alpecin-Fenix), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Rein Taaramae (Intermarché-Wanty-Gobert. Matériaux), Matteo Sobrero (BikeExchange-Jayco), Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix), Simone Consonni (Cofidis), Lucas Hamilton (BikeExchange-Jayco), Michael Schwarzmann (Lotto-Soudal), Valerio Conti (Astana Qazakstan), Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa), Cesare Benedetti (Bora-Hansgrohe), Will Barta (Movistar) et Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert), puis Luca Covili (Bardiani-CSF-Faizane), Edoardo Zardini (DroneHopper Androni Giocattoli) et Davide Gaburro (Bardiani-CSF-Faizane) qui les ont rejoints.

Le trio part dans La Colletta

Wilco Kelderman, qui faisait figure d'outsider au départ de Budapest mais a perdu beaucoup de temps au Blockhaus, était le mieux classé de cette échappée, avec 11'02 de retard sur Juan Pedro Lopez. Son compatriote Bauke Mollema est passé en tête au Passo del Bocco, un col que le peloton empruntait pour la première fois depuis 2011 et la chute mortelle de Wouter Weylandt dans la descente. C'est dans la deuxième côte de 3eme catégorie du jour, La Colletta, que cette étape s'est jouée, avec l'attaque de Lorenzo Rota, rejoint dans la descente par Stefano Oldani et Gijs Leemreize. Au pied de la dernière côte, le Valco di Transasco, le trio comptait 51 secondes d'avance sur les autres échappés et 6'07 sur le peloton. Restait à tenir jusqu'à l'arrivée (ce qui n'a pas été le cas de van der Poel, qui a complètement craqué dans la dernière ascension), ce que les trois hommes sont parvenus à faire sans problème, pour se jouer la victoire. Le peloton, avec le maillot Juan Pedro Lopez en son sein, est arrivé 9'08 du jour. L'Espagnol reste en tête (Romain Bardet 4eme à 14 secondes), mais Wilco Kelderman fait la bonne opération du jour, en gagnant dix places pour se retrouver treizième à 2'51. Vendredi, 150 kilomètres seront au programme, avec une côte de 3eme catégorie au kilomètre 55.

WORLD TOUR / GIRO 
Classement de la 12eme étape (Parma-Gênes, 204km) - Jeudi 19 mai 2022
1- Stefano Oldani (ITA/Alpecin-Fenix) en 4h26'47
2- Lorenzo Rota (ITA/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) mt
3- Gijs Leemreize (PBS/Jumbo-Visma) à 2"
4- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) à 57"
5- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) à 57"
6- Wilco Kelderman (PSB/Bora-Hansgrohe) à 57"
7- Lucas Hamilton (AUS/BikeExchange-Jayco) à 57"
8- Andrea Vendrame (ITA/AG2R-Citroën) à 1'44
9- Rein Taaramae (EST/Intermarché-Wanty-Gobert. Matériaux) à 1'49
10- Pascal Eenkhoorn (PBS/Jumbo-Visma) à 2'55
...
23- Romain Combaud (FRA/DSM) à 9'08
...

Classement général après 12 étapes (sur 21)
1- Juan Pedro Lopez (ESP/Trek-Segafredo) en 51h19'07''
2- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 12''
3- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 12''
4- Romain Bardet (FRA/DSM) à 14''
5- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 20''
6- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 28''
7- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) à 32''
8- Domenico Pozzovivo (ITA/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) à 54''
9- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'09''
10- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'23''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.