Giro (E12) : Denz l'emporte, pas de changement au classement général

Giro (E12) : Denz l'emporte, pas de changement au classement général©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 18 mai 2023 à 17h58

A l'issue d'une 12eme étape du Giro de tout repos pour les favoris, Nico Denz (Bora-Hansgrohe) s'est imposé au sprint aux dépens de ses deux derniers camarades d'échappée Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Sebastian Berwick (Israel-Premier Tech). L'Allemand signe là sa première victoire dans un Grand Tour.

Jour de gloire pour Denz, les favoris au chaud. La 12eme étape du Giro, ce jeudi entre Bra et Rivoli a donné lieu à une journée très tranquille qui a fait le jeu de l'un des trois derniers échappés du jour : Nico Denz (Bora-Hansgrohe). Avec Toms Skujins (Trek-Segafredo) et Sebastian Berwick (Israel-Premier Tech), le coureur allemand de 29 ans constituait l'un des trois rescapés d'une échappée matinale composée d'une trentaine de coureurs. Bien décidé à ne pas laisser passer cette première occasion de débloquer son compteur sur un Grand Tour, Denz, qui avait tenu bon dans la dernière difficulté de la journée puis avait ensuite tenté sa chance en solitaire sans parvenir pour autant à décrocher ses deux compagnons, s'est imposé tout en puissance aux dépens de Skujins, Berwick, lui, ayant rapidement compris qu'il ne pourrait pas avoir le dernier mot. Une victoire que l'ancien lieutenant de Romain Bardet au sein de la formation DSM n'est pas près d'oublier.

Denz, invité de dernière minute dans l'échappée

"Je ne sais pas trop quoi dire, c'est vraiment gros pour moi ce qu'il vient de se passer, je suis très fier." Et presque surpris, car le héros du jour n'était pas supposé faire partie de cette échappée fleuve. "Mais le couleur prévu à ma place a dit que ça ne marcherait pas, donc on m'a donné le feu vert pour y aller." Si la joie de Denz faisait plaisir à voir, Skujins, de son côté, ressentait beaucoup d'amertume après être passé tout près une fois de plus de l'emporter. "Je suis un peu déçu, car c'était vraiment très proche. On a tout fait pour lâcher Nico, mais c'était impossible : il tenait et était là, et il a gagné au sprint." Geraint Thomas, comme tous les prétendants à la victoire finale après l'abandon de Remco Evenepoel, a assisté à la victoire de l'Allemand de loin. Le Britannique ne demandait pas mieux. Toujours leader, il conserve deux secondes d'avance sur Primoz Roglic et 22 sur Joao Almeida avant la 13eme étape, vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.