Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 mai 2025 à 19h52
Le Tour de France démarre dans à peine plus d'un mois. Et en italie, David Gaudu n'est pas loin d'être au plus mal...
Pourtant, David Gaudu était plein de bonnes intentions au départ de cette onzième étape, prêt à en découdre dans les pentes du San Pellegrino. Mais au final, le leader de l'équipe Groupama - FDJ a fini 126e à près d'une demi-heure du vainqueur du jour Richard Carapaz... A l'arrivée, il ne voulait donc plus parler à nos confrères d'Eurosport. C'est son directeur sportif Stéphane Goubert qui a repris le flambeau et assuré le service après-vente : "Il est déçu, les conséquences de sa blessure à la main sont un peu plus importantes que ce qu'on pensait. Il y a eu beaucoup d'émotion entre cette chute et les chemins blancs qui l'ont stressé... On lui a donné des antibiotiques, c'est dur, surtout après son début de saison. Il faut l'accepter, il y a des jours comme ça."
Goubert : "Prendre une décision raisonnée, raisonnable et surtout posée"
Alors, Gaudu s'est-il beaucoup trop enflammé en prenant ainsi la parole le matin ? Rappel de ses propos exacts : "C'est une belle étape, on va aller chercher le meilleur. On peut espérer prendre l'échappée pour gagner, je vais attendre et tenter un coup de poker, parfois il faut savoir jouer et mêler l'utile à l'agréable. Se replacer pas loin du top 10 en gagnant l'étape, on verra, ce serait vraiment bien !" Mais comme le débriefe assez simplement son dirigeant à chaud, et avec le sourire quand même, "il n'avait pas encore donné les coups de pédale"...
"C'est là qu'on sent comment l'organisme réagit, et ce n'était pas bien. Il a essayé de se mettre dans le match, il était assez présent en tête du peloton sans faire d'efforts." Mais malheureusement, quand les pentes sont arrivées, les sensations du départ se sont confirmées... Fraîchement prolongé jusqu'en 2027, le Breton doit-il déjà mettre le clignotant afin de se requinquer pour le Tour de France ? Goubert sourit à nouveau : "Je viens à peine de parler, on va faire le point et prendre une décision raisonnée, raisonnable et surtout posée." Voilà qui n'augure rien de très bon.