Giro (E11) : Ackermann gagne à la photo-finish, Thomas reste en rose malgré une chute

Giro (E11) : Ackermann gagne à la photo-finish, Thomas reste en rose malgré une chute©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 17h41

Le coureur allemand Pascal Ackermann (UAE Emirates) a remporté au sprint la 11eme étape du Giro, en battant de justesse Jonathan Milan et Mark Cavendish. Geraint Thomas reste en rose, même s'il a été pris dans la chute qui a provoqué l'abandon du troisième du classement, Tao Geoghegan Hart, et la grosse perte de temps de Pavel Sivakov.


Décidément, les coureurs du Giro n'ont pas le droit au moindre répit cette année. Quand ce n'est pas le covid (encore huit non-partants ce mercredi !), c'est la météo qui s'en mêle, et toutes les chutes qui peuvent en découdre. Comme attendu, cette plus longue étape de l'édition 2023 (219km) s'est conclue au sprint, mais il s'est passé plusieurs rebondissements avant la victoire de Pascal Ackermann. Le coureur allemand d'UAE Emirates (29 ans) a décroché la 39eme victoire de sa carrière, la cinquième sur un Grand Tour. Au coude-à-coude sur la ligne d'arrivée avec le maillot cyclamen Jonathan Milan et Mark Cavendish, il a été déclaré vainqueur à la photo-finish et remporte sa première victoire de la saison. Il était temps !

Sale journée pour Ineos Grenadiers

Bien avant cela, l'échappée du jour avait été formée quelques kilomètres après le départ par Alexander Konychev (Corratec-Selle Italia), Diego Sevilla (EOLO-Kometa), Thomas Champion (Cofidis), Laurenz Rex (Intermarché -Circus-Wanty), Filippo Magli (Green Project-Bardiani-CSF-Faizane) et Veljko Stoijnic (Corratec-Selle Italia), qui ont compté jusqu'à quatre minutes d'avance. Sevilla puis Stoijnic sont passés en tête des deux côtes de troisième catégorie au programme. Puis alors que la pluie venait de faire son apparition, une chute s'est produite à 68 kilomètres de la fin avec notamment les trois premiers du classement ! Geraint Thomas et Primoz Roglic ont pu remonter rapidement sur leur vélo, a priori sans séquelles, mais Tao Geoghegan Hart, troisième, a fini son Giro dans l'ambulance. Pavel Sivakov, huitième et premier Français, a quant à lui perdu cinq minutes à cause de cette chute.

A. Paret-Peintre nouveau meilleur Français

La troisième côte au programme de la journée, classée en quatrième catégorie, a vu Konychev et Sevilla lâcher, alors que Stoijnic est passé en tête. Le Serbe est resté aux avant-poste avec Rex jusqu'à 19 kilomètres de l'arrivée, avant que le Belge ne parte seul. Mais Rex n'a pas réussi l'exploit face aux équipes de sprinteurs et a été repris à six kilomètres de la ligne, pour laisser place au sprint final. Après cette étape, Geraint Thomas compte toujours deux secondes d'avance sur Primoz Roglic et 22 sur le nouveau troisième, Joao Almeida. Aurélien Paret-Peintre est quant à lui le premier Français, il est dixième à 2'48. Jeudi, les coureurs restent dans le Piémont pour une étape de 179 kilomètres, avec notamment un col de deuxième catégorie à 28 kilomètres de l'arrivée.

WORLD TOUR / GIRO
Classement de la 11eme étape (Camaiore - Tortona, 219km) - Mercredi 17 mai 2023
1- Pascal Ackermann (ALL/UEA Emirates) en 5h09'02
2- Jonathan Milan (ITA/Bahrain Victorious) mt
3- Mark Cavendish (GBR/Astana Qazakstan) mt
4- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) mt
5- Stefano Oldani (ITA/Alpecin-Deceuninck) mt
6- Alberto Bettiol (ITA/EF Education EasyPost) mt
7- Marius Mayrhofer (ALL/DSM) mt
8- Davide Ballerini (ITA/Soudal-Quick Step) mt
9- Simone Consonni (ITA/Cofidis) mt
10- Arne Marit (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) mt
...
37- Nicolas Prodhomme (FRA/AG2R-Citroën) mt
...

Classement général (après 11 étapes sur 21)
1- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) en 44h35'35
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 2"
3- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) à 22"
4- Andreas Leknessund (NOR/DSM) à 35"
5- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 1'28
6- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'52
7- Eddie Dunbar (IRL/Jayco AlUla) à 2'32
8- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 2'32
9- Laurens De Plus (BEL/Ineos Grenadiers) à 2'36
10- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-Citroën) à 2'48
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.