Giro : Cofidis mise sur Viviani

Giro : Cofidis mise sur Viviani©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 29 septembre 2020 à 20h07

L'équipe Cofidis a dévoilé sa composition d'équipe pour le Tour d'Italie, qui débutera ce samedi, et le sprinteur italien Elia Viviani sera son leader.

Incapable de remporter la moindre victoire en 46 jours de courses disputés sous le maillot de Cofidis cette année, Elia Viviani va-t-il trouver le déclic à l'occasion du Giro ? Le sprinteur de 31 ans sera en tout cas le leader de l'équipe française sur ce Tour d'Italie 2020, qui débutera ce samedi de Sicile. Vainqueur de cinq étapes sur le Giro (dont quatre en 2018) durant sa carrière, Viviani sera entouré par son poisson-pilote Simone Consonni, et par deux autres membres du « train » Cofidis pour les sprints, Kenneth Vanbilsen et Nathan Haas. « En tant que sprinteur italien, je suis ravi de participer à la plus prestigieuse des compétitions de mon pays pendant 21 jours, a réagi Viviani. J'ai une histoire particulière avec le Giro : ma première victoire gagnée sur le Giro en 2015 et l'incroyable Giro 2018. L'objectif sera d'utiliser le travail que j'ai pu faire au Tour de France pour réussir à être au top dans les deux premières semaines. Mais la forme est désormais de retour, j'apprécie la façon dont j'ai terminé à Paris et je suis très motivé d'aller au Giro, où les encouragements seront forcément plus forts. »

Edet pour la montagne, Rossetto pour les échappées

La formation française (l'une des trois équipes tricolores sur ce Giro, avec AG2R-La Mondiale et Groupama-FDJ) va également miser sur la montagne avec Nicolas Edet, Jesper Hansen et Mathias Le Turnier, alors que Stéphane Rossetto aura le rôle de « baroudeur ». « C'est avec une grande joie que nous retrouvons les routes du Giro d'Italia avec un leader charismatique : Elia Viviani. Il fera tout pour être à la hauteur de ce rendez-vous majeur de la saison. Nous savons que des opportunités se présenteront au sprint et l'équipe fera son maximum pour aider Elia à trouver l'ouverture. Ce Giro si particulier disputé en octobre sera assurément plein de surprises et il y aura à coup sûr des opportunités pour remporter des étapes. À nous de les saisir avec talent pour que ce retour au Giro soit un retour gagnant ! », espère le patron de l'équipe nordiste, Cédric Vasseur.

Cofidis (FRA)
Elia Viviani (ITA)
Simone Consonni (ITA)
Nicolas Edet (FRA)
Nathan Haas (AUS)
Jesper Hansen (DAN)
Mathias Le Turnier (FRA)
Stéphane Rossetto (FRA)
Kenneth Vanbilsen (BEL)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.