Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 29 mai 2021 à 17h12
Damiano Caruso, qui n'avait encore jamais levé les bras sur un Grand Tour, a remporté samedi la 20eme étape du Giro. L'Italien conforte ainsi sa place de dauphin, derrière Egan Bernal, arrivé deuxième et qui a course gagnée sauf énorme défaillance ou incident dimanche sur le contre-la-montre final.
La cerise sur le gâteau pour Damiano Caruso (Bahrain Victorious). A 33 ans, le vaillant coureur italien en passe de terminer sur le podium d'un Grand Tour pour la première fois de sa longue carrière (il était déjà deuxième et a conformé sa deuxième place samedi), a connu son jour de gloire, ce samedi à Valle Spugla-Alpe Motta lors de la 20eme étape du Giro à la veille de l'arrivée finale. Le coéquipier modèle qu'il convenait davantage d'attendre dans un rôle de lieutenant pour son leader Mikel Landa a profité d'être dans la forme de sa vie pour remporter sa toute première victoire dans un Grand Tour, lui qui affichait déjà trois victoires d'étape confondues sur le Tour d'Espagne et le Tour de France (deux), mais sur des contre-la-montre par équipes uniquement. Samedi, c'est tout seul que le héros de cette 20eme et avant-dernière étape s'est présenté sur la ligne d'arrivée après avoir attaqué dans la descente du Passo San Bernardino, à une cinquantaine de kilomètres.
Bernal proche du sacre
Romain Bardet (DSM) avait immédiatement emboîté son sillage, mais le Français, qui n'a pas tout perdu néanmoins en grimpant à la cinquième place du classement général, n'a pas pu prendre la roue de son camarade d'échappée, lorsque le coureur de l'équipe Bahrain Victorious a de nouveau appuyé sur l'accélérateur, à deux kilomètres de l'arrivée. Au même titre que Daniel Martinez, coéquipier d'Egan Bernal au sein de la team Ineos Grenadiers, l'ancien leader de la formation AG2R-La Mondiale n'a pas pu suivre davantage le maillot rose, lorsque celui-ci a lancé une ultime banderille, à la flamme rouge. Le jeune Colombien termine à 24 secondes de Caruso. Toutefois, avec encore un matelas de près de deux minutes (1'59'') sur l'Italien, le vainqueur du Tour de France 2019 a pratiquement course gagnée à la veille du contre-la-montre final de dimanche (21eme étape). Lui qui participe à l'épreuve pour la première fois de sa carrière.
CYCLISME / GIRO 2021
20eme étape - Verbania - Valle Spugla-Alpe Motta (164 km) - Samedi 29 mai 2021
1- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) en 4h27'53
2- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 24''
3- Daniel Felipe Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 35''
4- Romain Bardet (FRA/DSM) mt
5- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 41"
6- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 51''
7- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana-Premier Tech) à 1'13"
8- Hugh Carthy (GBR/EF-Education Nippo) à 1'29"
9- Lorenzo Fortunato (ITA/EOLO-Kolmeta) à 2"07
10- Antonio Pedrero (ESP/Movistar) à 2'23''
...
Classement général après 20 étapes (sur 21)
1- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) en 85h41'47"
2- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 1'59"
3- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 3'23"
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana-Premier Tech) à 7'07''
5- Romain Bardet (FRA/DSM) à 7'48''
6- Daniel Felipe Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 7'56''
7- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo) à 8'22"
8- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 8'50''
9- Tobias Foss (NOR/Jumbo-Visma) à 12'39''
10- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) à 13'55''
...