Giro : Campenaerts remporte sa première victoire dans un Grand Tour, Bernal toujours en rose

Giro : Campenaerts remporte sa première victoire dans un Grand Tour, Bernal toujours en rose©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 23 mai 2021 à 18h03

Cinq fois deuxième sur les trois dernières éditions du Giro, Victor Campenaerts (29 ans) a remporté dimanche à l'occasion de la 15eme étape sa toute première victoire d'étape sur un Grand Tour. Le Belge, davantage attendu sur les contre-la-montre, permet ainsi à son équipe Qhubeka-Assos, de signer son troisième succès depuis le départ de ce Tour d'Italie.

Il était attendu sur les chronos, il a frappé sur une étape en ligne. Victor Campenaerts, grand spécialiste du contre-la-montre avant-tout, a pris tout le monde à contre-pied dimanche entre Grado et Gorizia (147 km) lors d'une 15eme étape de ce Giro 2021 marquée par une chute massive au sein du peloton et un deuxième départ après 25 minutes de neutralisation. Le coureur belge de 29 ans de l'équipe Qhubeka-Assos et recordman de l'heure (en 55,089 kilomètres depuis le 16 avril 2019) s'est imposé sur la ligne d'arrivée à Goriza. Le plus dingue, c'est que le représentant de l'ex-formation NTT n'avait encore jamais remporté une étape sur un Grand Tour. Ce n'était pourtant pas faute d'essayer, puisque sur les trois dernières années, le Belge qui participe cette année au Tour d'Italie pour la quatrième fois de sa carrière avait terminé cinq fois deuxième.

Pas de problème pour Bernal

Pas loin d'être désabusé à force de buter systématiquement sur la dernière marche et tout près de se retrouver contraint et forcé de stopper sa carrière la saison dernière face aux énormes difficultés financières de son équipe, finalement sauvée, Campenaerts a manifestement décidé dimanche que cette journée serait enfin la sienne. L'ancien pensionnaire de l'équipe belge Lotto-Soudal a porté son accélération dans la dernière montée de cette 15eme étape. Parti à sa poursuite, Oscar Riesebeek a fini par rejoindre l'homme de tête, mais c'est ce dernier qui a eu le dernier mot lors d'un sprint fatal à son partenaire d'échappée néerlandais d'un jour. Et tandis que Campenaerts peut enfin célébrer cette première victoire dans un Grand Tour, Egan Bernal, toujours leader avec une large avance inchangée sur son dauphin Simon Yates, continue de se diriger tranquillement vers sa première victoire dans le Giro, lui qui n'avait encore jamais disputé la course. Emmanuel Buchmann, 6eme du classement général avant cette étape, ne terminera pas ce Giro, lui. Victime de la chute du début de journée, l'Allemand a abandonné.


CYCLISME / GIRO 2021
15eme étape - Grado - Gorizia (147 km) - Dimanche 23 mai 2021
1- Victor Campenaerts (BEL/Team Qhubeka-Assos), en 3h25'25"
2-
Oscar Riesebeek (PBS/Alpecin-Fenix), mt
3-
Nikias Arndt (ALL/DSM), à 7"
4-
Simone Consonni (ITA/Cofidis), mt
5-
Quinten Hermans (BEL/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), mt
6-
Daria Cataldo (ITA/Movistar), mt
7-
Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo), à 9"
8-
Albert Torres (ESP/Movistar), à 44"
9-
Juan Sebastian Molano (COL/UAE Team Emirates), à 1'02
10-
Max Walsheid (ALL/Team Qhubeka Assos), mt
...


Classement général après 15 étapes (sur 21)
1- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) en 62h13'33
2- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 1'33''
3- Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) à 1'51''
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana-Premier Tech) à 1'57''
5- Hugh Carthy (GBR/EF Education-Nippo) à 2'11''
6- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 3'03''
7- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 3'52''
8- Daniel Felipe Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 3'54''
9- Tobias Foss (NOR/Jumbo-Visma) à 5'37"
10- Attila Valter (HUN/Groupama-FDJ) à 7'49"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.