Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 09 mai 2025 à 09h30
Pour son dernier grand Tour, Romain Bardet, qui arrêtera sa carrière après le Dauphiné, espère être « un acteur important » du Giro, où il a fini deux fois dans le top 10.
La dernière danse de Romain Bardet. S'il arrêtera définitivement sa carrière à l'issue du Critérium du Dauphiné, programmé du 8 au 15 juin, le Brivadois de 34 ans va disputer son dernier grand Tour sur le Giro, qui part vendredi d'Albanie. Un Tour d'Italie qu'il a découvert en 2021, décrochant une belle 7e place, avant d'abandonner en 2022 puis de décrocher un autre top 10, puisqu'il a terminé 9e de la dernière édition.
« Je ne regrette pas ma décision »
Mais le coureur de la PicNic PostNL n'a pas encore la tête à la retraite. « C'est mon dernier grand Tour mais je n'y pense même pas, avoue-t-il dans un entretien à L'Equipe. D'ailleurs personne dans l'équipe ne me rappelle que l'échéance de ma retraite est toute proche. Tout le monde est concentré comme si je continuais encore l'an prochain. C'est agréable et réconfortant à la fois car ça veut dire que je suis encore un coureur à part entière à leurs yeux. Je ne regrette pas ma décision, je l'avais prise en début de saison l'an passé mais sans imaginer ce qui allait se passer sur le Tour de France quelques mois plus tard, avec ma victoire d'étape et le maillot jaune. »
« Pas en fin de route »
Bardet avoue toutefois se poser « beaucoup de questions. Disons que je ne suis pas en totale confiance, ce qui est assez paradoxal je l'admets quand on est tout proche comme moi aujourd'hui, de la fin de carrière. J'aurais aimé arriver au départ avec plus de certitudes mais ma première partie de saison n'a pas été à la hauteur de ce que j'espérais. » Ce qui ne l'empêche d'être ambitieux pour sa quatrième et dernière participation au Tour d'Italie, dont il compte bien être « un acteur important » : « Je ne me considère pas en fin de route, j'ai de vraies ambitions car le Giro est une course où tout peut arriver, où rien n'est jamais écrit à l'avance. »