Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 29 mai 2025 à 12h10
Arrivé sur le Giro avec l'étiquette de leader de l'équipe UAE Team Emirates-XRG, Juan Ayuso est loin des attentes de ses dirigeants. Toutefois, l'Espagnol n'a pas perdu leur confiance et bénéficie de leur soutien appuyé.
Le Giro tourne au cauchemar pour Juan Ayuso. Tadej Pogacar ayant décidé de ne pas défendre le titre remporté l'an passé sur les routes italiennes, l'équipe UAE Team Emirates-XRG a décidé de faire confiance à l'Espagnol mais également à Isaac del Toro pour jouer le classement général. Mais, si le Mexicain est au rendez-vous avec le maillot rose et une victoire d'étape ce mercredi à Bormio, le natif de Barcelone est à la peine après avoir montré de belles promesses en l'emportant à l'occasion de la 7eme étape, à Tagliacozzo. En effet, lors des 48 dernières heures, le Catalan a d'abord perdu près d'un quart d'heure lors de la 16eme étape puis lâché 35 minutes sur son coéquipier à l'occasion de la 17eme étape. Interrogé par le quotidien italien La Gazzetta dello Sport au sujet de son coureur, Mauro Gianetti a assuré que Juan Ayuso ne l'a « pas déçu » lors de ce Giro. « Quand vous ne vous sentez pas bien lors d'une des étapes les plus difficiles d'un Grand Tour, ce n'est jamais facile de récupérer, a ajouté le directeur sportif italien de l'équipe UAE Team Emirates-XRG. Il ne se sent pas à 100%, il a des difficultés à remonter la pente et se retrouve de plus en plus fatigué. »
Gianetti ne compte pas se séparer d'Ayuso
Néanmoins, la formation émiratie compte encore sur l'Espagnol alors qu'Isaac del Toro a repris le dessus sur ses adversaires ce jeudi à Bormio. « Il est important qu'il reste sur le Giro et reste un élément de cette équipe, a ajouté Mauro Gianetti. Lors des prochains jours, il pourra peut-être aider Isaac del Toro et jouer un rôle important dans la course d'équipe. » Les difficultés du Barcelonais interviennent alors qu'il est lié jusqu'au terme de la saison à une équipe dont le leader absolu reste Tadej Pogacar. Si des rumeurs de départ de Juan Ayuso ont fleuri, elles ont été balayées d'un revers de la main. « Il est un de nos coureurs. Il est heureux chez UAE Team Emirates-XRG, a martelé le directeur sportif de la formation émiratie. Juan Ayuso n'a aucune intention de quitter l'équipe et nous ne prévoyons pas de le laisser partir. » Admettant que « le cyclisme est dur et parfois imprévisible », Mauro Gianetti a avancé que les difficultés du coureur espagnol viennent du fait qu'il a « beaucoup couru et beaucoup gagné lors de la première partie de la saison » et qu'il « paie peut-être le prix » de cela sur ce Giro. S'il pourra limiter les efforts ce jeudi vers Cesano Maderno, Juan Ayuso sera attendu lors d'un week-end décisif.