Giro : Ayuso, grand favori avec Roglic, est touché à un genou

Giro : Ayuso, grand favori avec Roglic, est touché à un genou ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 20 mai 2025 à 11h29

Tombé dimanche lors de la 9e étape du Giro, tracée sur le parcours des Strade Bianche, Juan Ayuso a dû se faire poser trois points de suture. Lundi, lors de la journée de repos, le dauphin d'Isaac Del Toro, qui est également son équipier, a avoué que son genou blessé dans la chute le faisait toujours souffrir.

La chute de Primoz Roglic, également victime d'une crevaison lors de cette journée particulièrement noire pour lui, aurait presque fait oublier que la 9e étape du Giro, dimanche sur ce parcours similaire à celui des Strade Bianche, a fait d'autres malheureux. Et pas des moindres. Juan Ayuso, l'autre grand favori de cette 108e édition du Tour d'Italie, est lui aussi tombé. Le jeune leader espagnol de l'équipe UAE Emirates a limité la casse en terminant 7e de l'étape à 1'07" du vainqueur du jour Wout Van Aert. Toutefois, si sa 2e place au général, à 1'13" de son équipier mexicain Isaac Del Toro, passé dimanche aux commandes du classement, et, surtout, avec 1'12" d'avance sur son grand rival slovène, relégué à la 10e place au général, laisse penser qu'Ayuso peut rependre très sereinement la course ce mardi (10e étape) au lendemain de la deuxième journée de repos depuis le départ, les faits ne sont pas si simples que cela en réalité. Le vainqueur lors de la première arrivée au sommet de ce Giro la semaine passée s'est en effet blessé à un genou dans sa chute, ce qui l'a obligé à se faire trois points de suture après l'arrivée.

Ayuso : "Je pense que ça devrait aller"

Il a néanmoins avoué lundi qu'il ressentait toujours une douleur. "C'est vraiment très douloureux, j'ai de la chance qu'aujourd'hui (lundi) soit un jour de repos. C'est arrivé idéalement le "meilleur jour", c'est toujours mieux avant le jour de repos", a confié celui qui n'avait encore jamais remporté d'étape sur un Grand Tour avant son succès de vendredi dernier à Tagliacozzo. Ayuso espère que sa douleur disparaîtra rapidement, satisfait que ce soit l'os qui ait été touché plutôt que le muscle. Ce qui le rend plutôt (très) optimiste avant d'attaquer les prochaines échéances. "Le point positif, c'est que ce n'est pas musculaire, c'est purement osseux, donc si ça s'améliore, ça ne devrait pas vraiment affecter ma performance (..) Je pense que ça devrait aller." Le Catalan, qui participe à son premier Giro, devrait très vite savoir s'il a raison de ne pas s'inquiéter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.