Giro : Almeida, 4eme du classement, abandonne !

A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 26 mai 2022 à 13h01

Quatrième du classement général à 1'54 de Richard Carapaz, Joao Almeida a jeté l'éponge ce jeudi juste avant le départ de la 18eme étape du Giro. Le Portugais a été testé positif au Covid-19 et a abandonné sur le champ.

Joao Almeida (23 ans) n'ira pas plus loin dans ce Giro. Pour sa troisième participation à cette course qui l'a vu briller chaque année depuis ses débuts (il avait terminé 4eme en 2020 et 6eme en 2021), le jeune Portugais, testé positif au Covid-19, a été contraint de mettre pied à terre avant même le départ de la 18eme étape, ce jeudi entre Borgo Valsugana et Trévise. Une bien mauvaise nouvelle pour le leader de l'équipe UAE Team Emirates dont la 4eme place au classement général à quatre jours de l'arrivée à Vérone pouvait lui laisser espérer d'enfin grimper sur le podium final, et, même pourquoi pas, de remporter son premier Grand Tour. Certes, mercredi, lors de la 17eme étape, Almeida, déjà probablement pas au mieux (il avait avoué ensuite qu'il s'était senti diminué), avait surtout dû se contenter de limiter la casse.

Nibali au pied du podium

Arrivé plus d'une minute après les meilleurs, il avait d'ailleurs reculé d'un cran au classement, où il apparaissait désormais en quatrième position, à 1'54 du maillot rose Richard Carapaz. Il n'empêche que l'habituel lieutenant en montagne de Tadej Pogacar, absent sur ce Giro, pouvait toujours y croire. Jusqu'à ce qu'il soit testé positif au Covid-19 et contraint de faire ses valises bien malgré lui. " Il y a encore trois jours difficiles et un contre-la-montre. Ce n'est pas encore terminé. Le podium est encore possible. Ce ne sera pas facile, mais nous nous battrons jusqu'au dernier kilomètre", avait confié le malheureux du jour mercredi après l'arrivée de la 17eme étape. Il a finalement abandonné  le combat prématurément. Vincenzo Nibali en profite pour grimper à la 4eme place du classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.