Giro 2023 : Le profil de la 9eme étape

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 08h10

A la veille de la première journée de repos, les candidats au maillot rose du Giro 2023 ne pourront pas se cacher lors d'une 9eme étape contre-la-montre disputée sur 35 kilomètres entre Savignano sul Rubicone et Cesena.

Cette fois, il ne sera pas possible de dissimuler son jeu. Au lendemain du premier coup de force de Primoz Roglic face à Remco Evenepoel lors d'une 8eme étape animée et avant de voir le peloton du Giro 2023 profiter d'une première journée de repos, c'est l'heure du deuxième contre-la-montre au programme de l'épreuve. Après une première étape courte mais achevée en bosse et avant une « cronoscalata » sur les pentes du Monte Lussari la veille de l'arrivée à Rome, c'est un parcours dénué de toute difficulté qui va se présenter aux coureurs ce dimanche à l'occasion de la 9eme étape. Au cœur de l'Emilie-Romagne, il y aura 35 kilomètres à parcourir entre Savignano sul Rubicone et Cesena. S'il est essentiellement plat, ce tracé n'en sera pas moins technique, notamment dans les premiers kilomètres avec la traversée de San Mauro Pascoli.

Un parcours dénué de toute difficulté

Les spécialistes de l'exercice devront sans doute attendre la sortie de Fossa, où sera placé le premier pointage intermédiaire au bout de treize kilomètres pour augmenter l'allure en direction de Ruffio. C'est dans cette localité que le deuxième temps intermédiaire sera pris, cette fois après 23,1 kilomètres d'efforts. A l'arrivée dans le centre-ville de Cesena, la route fera mine de se cabrer mais sans que cela ne pose le moindre problème aux coureurs. Un passage qui s'annonce également technique avec plusieurs virages à angle droit placés après le troisième et dernier pointage intermédiaire, situé à six kilomètres de la ligne d'arrivée. Une fois sortis de Cesena, les coureurs auront trois derniers kilomètres en faux-plat descendant à effectuer pour rejoindre la ligne d'arrivée, tracée à proximité du siège social d'un des partenaires du Tour d'Italie, le Technogym Village. Une 9eme étape qui donnera une image un peu plus nette de la hiérarchie de l'épreuve, avant une deuxième semaine qui verra la haute montagne s'inviter devant les roues des coureurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.