Giro 2021 : Le parcours au cœur des rumeurs

Giro 2021 : Le parcours au cœur des rumeurs©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 20 novembre 2020 à 12h40

Alors que le parcours de l'édition 2021 du Giro doit être présenté dans le courant du mois de janvier, les premières rumeurs laissent entendre que le Grand Départ serait à Turin et qu'une monté mythique serait de retour.



Si Amaury Sport Organisation a récemment dévoilé le parcours du Tour de France, RCS Sport demande un peu plus de patience concernant le Giro. En effet, alors que Tao Geoghegan Hart a remporté l'édition 2020 le 25 octobre dernier, il faudra attendre le mois de janvier prochain pour découvrir ce qui sera réservé aux coureurs du 8 au 30 mai prochain. Ce qui n'empêche pas les premières rumeurs de sortir, notamment via le site italien Tuttobiciweb. La première d'entre-elles concerne le Grand Départ qui était initialement prévu en Sicile. L'annulation du Grand Départ 2020 en Hongrie et le déplacement de l'événement sur l'ile du sud-est de l'Italie a visiblement changé les plans. En effet, tout indique que Turin sera le lieu de rassemblement du peloton pour lancer les trois semaines de course, ce qui serait une première depuis 2011.

Un clin d'œil à Roglic et Pogacar ?

Après une boucle autour de la capitale du Piémont le premier jour, les coureurs pourraient rejoindre les terres de Filippo Ganna, vainqueur de quatre étapes sur le Giro 2020, avec une arrivée de la deuxième étape à Verbania. La Toscane pourrait également être mise à l'honneur durant la première semaine de course pour rendre hommage à l'ancien coureur Alfredo Martini. Le parcours pourrait prendre la forme d'une descente par la côte tyrrhénienne avant une remontée par la façade adriatique afin de rejoindre les Alpes orientales. Les équipes de Mauro Vegni auraient l'idée de faire revenir au parcours le Monte Zoncolan, absent depuis 2018, tout comme les Tre Cime di Lavaredo. Toutefois, la grande surprise de ce parcours serait un crochet hors du territoire italien, vers l'est et les routes de Slovénie. A l'honneur avec les performances de Primoz Roglic (vainqueur du Tour d'Espagne 2019 et 2020) et de Tadej Pogacar (vainqueur du Tour de France 2020), la « Suisse des Balkans » accueillerait pour la première fois un Grand Tour... et serait un argument de poids pour attirer un des deux coureurs en vue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.