Focus : Ces Français qui peuvent briller sur le Giro

Focus : Ces Français qui peuvent briller sur le Giro ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 05 mai 2025 à 12h00

Entre le 9 mai et le 1er juin aura lieu le Tour d'Italie. La France aura forcément encore envie de briller, comme l'an passé. Cette saison, David Gaudu ou encore Romain Bardet seront au rendez-vous.

Gaudu, Bardet, Magnier... les ambitieux

Les meilleurs coureurs seront de sortie. A commencer par David Gaudu. Le Français (28 ans) a déjà participé à sept Tours de France et deux Tours d'Espagne, mais jamais au Tour d'Italie. Cela ne l'empêche pas d'avoir des ambitions, en pensant au général, même s'il souhaite également, et surtout, rester prudent. Pour Romain Bardet, il s'agira d'une tournée d'adieux. Le Tricolore, qui partira à la retraite dans quelques semaines, a prévu de terminer avec des courses qu'il "adore". Dans le lot, il y aura ce Tour d'Italie. Le coureur de PicNic PostNL a l'intention d'y briller et vise une victoire d'étape.

La jeunesse sera également au rendez-vous. Comme avec Paul Magnier. Le coureur sera le principal atout de Soudal Quick-Step. Il s'agira du premier Grand Tour du talent qui a fêté ses 21 ans le 14 avril dernier. Professionnel depuis l'année dernière, le natif de Laredo ne cache définitivement plus ses grandes ambitions. De son côté, Nicolas Prodhomme vient de décrocher sa toute première victoire chez les professionnels sur le Tour des Alpes. Le coureur de 28 ans va désormais pouvoir se tourner vers la suite de sa saison. Avec donc notamment le Tour d'Italie. Le Tricolore compte déjà un total de deux participations.

V.Paret-Peintre, Alaphilippe... des absents de marque

Certains autres Français manqueront forcément à l'appel. Valentin Paret-Peintre, présent lors des deux dernières éditions, avait même remporté, l'an passé, la dixième étape. Actuellement, le Tricolore se remet d'une fracture du sacrum. Cette saison, le Tricolore aurait, normalement, encore dû être sur le Giro, mais cette blessure l'a donc obligé à revoir ses plans. Le pensionnaire de Soudal Quick-Step pourrait, dans ce cas, découvrir le Tour de France. De son côté, Julian Alaphilippe, qui n'a découvert le Tour d'Italie que l'année dernière, manquera également à l'appel cette année.

Nouveau pensionnaire de Tudor, le Tricolore ne rééditera donc pas ses performances de l'année dernière, à savoir une victoire d'étape, la 12e, ainsi que le gain du classement de la combativité. Sa nouvelle formation a officialisé sa composition pour le premier Grand Tour de cette année 2025 et le chouchou du public français n'est donc pas présent. Enfin, Lenny Martinez, qui a déjà participé au Tour de France et à la Vuelta, ne devrait également pas être de ce rendez-vous italien, lui qui, à 21 ans, vient de terminer à la deuxième place du classement général du Tour de Romandie, après avoir échoué à conserver son maillot de leader lors de la dernière étape.

2024, une édition historique pour la France

Le contingent tricolore aura encore envie de briller, comme l'année dernière. Lors de l'ultime édition, trois étapes avaient été remportées par des Français. Ce qui ne s'était plus vu depuis 37 ans. Tout avait commencé à l'occasion de la 5e étape, vallonnée et disputée le mercredi 8 mai entre Gênes et Lucques. Au bout des 178 kilomètres d'efforts, c'est Benjamin Thomas (Cofidis) qui avait triomphé, au sprint, après avoir pris la bonne échappée du jour. Ensuite, la 10e étape, de montagne, disputée entre Pompéi et Cusano Mutri le mardi 14 mai, avait été glanée, en solitaire, par Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale), au bout des 142 kilomètres prévus.

Enfin, le jeudi 16 mai, Julian Alaphilippe (Soudal Quick Step) avait avalé les 193 kilomètres, entre Martinsicuro et Fano, pour remporter la 12e étape vallonnée. Aucun autre coureur français n'avait ensuite triomphé, dans une édition survolée par le Slovène Tadej Pogacar. Au niveau de ce même classement général, c'est Romain Bardet qui avait terminé le mieux classé, parmi les Français, à la neuvième place. Une telle édition, en ce qui concerne le nombre de victoires d'étapes, ne s'était plus vue, pour la France, depuis 1987, Cette année, Jean-Claude Bagot, Robert Forest et Jean-François Bernard avaient remporté une étape chacun.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.