Contador a failli revenir en 2020, confirme son frère

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 29 décembre 2021 à 18h31

Le frère d'Alberto Contador a confirmé que l'ancien vainqueur des trois Grands Tours était bel et bien proche de sortir de sa retraite en 2020.

Début octobre, Alberto Contador avait révélé qu'il était à deux doigts de reprendre sa carrière, arrêtée en août 2017, à l'occasion du Giro 2020, disputé en octobre en raison de la pandémie de coronavirus. « Pendant le confinement, je me suis beaucoup entraîné. Mes données physiques étaient les mêmes que lors de ma retraite. J'avais quelques kilos en trop mais, avec du travail, je serais revenu au niveau. Et il y a eu un moment où j'ai pensé à revenir, et ce pour une seule course, le Giro. J'ai songé à faire le Tour d'Italie en 2020 », avait expliqué l'Espagnol.

Contador désormais dirigeant d'équipe

Cette semaine, son frère Fran a confirmé ses dires dans le cadre du podcast BiciEscapa : « Oui, oui, il était très sérieux à ce sujet. Le fait est que lorsqu'Alberto a pris sa retraite, il l'a fait en très bonne condition physique - il venait de gagner à l'Angliru (sur la Vuelta 2017, ndlr). Après sa retraite, il a continué à se sentir fort. Je suis sûr que cette pensée traverse l'esprit de chaque professionnel à la retraite à un moment ou à un autre. Pour un athlète, surtout du niveau d'Alberto qui a l'habitude de gagner, la transition vers la retraite n'est pas facile. Vous passez votre vie à vous entraîner ou à vous reposer, et le changement soudain est très difficile. Il est naturel d'être en manque. J'ai parfaitement compris qu'Alberto avait cette envie de revenir, ce "pourquoi pas", le "je vais m'entraîner et voir si je peux ou pas". Mais finalement il a laissé tomber. Alberto s'est arrêté de la meilleure des façons, au sommet, et il profite maintenant de sa vie loin du vélo. » Désormais âgé de 39 ans, le vainqueur du Tour de France 2007 et 2009, du Giro 2008 et 2015 et de la Vuelta 2008, 2012 et 2014 n'a plus envie de revenir à la compétition puisqu'il est très épanoui au sein de l'équipe qu'il dirige aux côtés d'Ivan Basso, Eolo-Kometa, qui évolue en deuxième division et qui a participé au Giro cette année, remportant même une victoire d'étape grâce à Lorenzo Fortunato.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.