Vuelta : Pogacar ne sera pas là, c'est confirmé

Vuelta : Pogacar ne sera pas là, c'est confirmé©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 05 août 2021 à 21h44

De retour des Jeux de Tokyo, où il a décroché le bronze sur la course en ligne, Tadej Pogacar, désormais double vainqueur sortant du Tour de France, a confirmé qu'il ne s'alignerait pas au départ de la Vuelta cette année. Le Slovène préfère disputer des courses d'un jour.



Ce n'était encore qu'un bruit de couloir il y a quelques jours, c'est maintenant officiel : Tadej Pogacar renonce à disputer sa deuxième Vuelta, deux ans après sa première participation, en 2019 (meilleur jeune de cette édition, il avait terminé troisième du classement final). Le Slovène l'a annoncé lui-même ce jeudi sur le compte Twitter de son équipe au retour de Tokyo, où le désormais double vainqueur sortant du Tour de France a obtenu la médaille de bronze sur la course en ligne. "Je suis de retour sur le vélo après quelques semaines exceptionnelles et un peu de repos après Tokyo. Avec l'équipe, on a malheureusement décidé de ne pas disputer la Vuelta, mais c'est une course sur laquelle je reviendrai bientôt", a fait savoir le leader de l'équipe UAE-Emirates, confirmant qu'il préférait axer son calendrier de fin de saison sur les courses d'un jour. Et en particulier les Mondiaux du 26 septembre prochain en Flandre, en Belgique. "Mes prochains objectifs sont Plouay, les championnats d'Europe, les championnats du monde et les Classiques italiennes, donc ce sera une fin de saison très intéressante". La Gazzetta dello Sport, la première, avait ébruité il y a plusieurs semaines que "Pogi", après avoir évoqué le sujet avec son équipe et ses proches, avait finalement choisi de revoir sa position et de reporter sa deuxième participation au Tour d'Espagne à l'année prochaine. A en croire nos confrères, le héros des deux dernières Grandes Boucles comme son entourage estimaient qu'il serait encore trop tôt même pour un cycliste à l'avenir pareil et au palmarès déjà vertigineux pour son jeune âge d'enchaîner deux courses de trois semaines dans un aussi court laps de temps.

Pogacar avait terminé troisième pour sa première participation

Le Grand départ de la Vuelta 2021 sera en effet donné le 14 août prochain depuis Burgos, soit moins d'un mois après l'arrivée de ce Tour 2021 marqué une fois de plus par le talent monstre du Slovène, notamment très impressionnant cette année dans sa capacité à écraser très tôt la compétition et à ne laisser que des miettes à ses adversaires (trois victoires d'étapes, quatorze jours passés en jaune sur les trois semaines), au point de boucler cette 108eme édition avec trois maillots distinctifs sur le dos : le jaune bien sûr, mais aussi le maillot à pois de meilleur grimpeur et le maillot blanc de meilleur jeune. Trois tuniques qu'il avait déjà sur les épaules l'année dernière à l'occasion de sa toute première participation au Tour. Pour sa première présence sur le Tour d'Espagne, en 2019, Pogacar, troisième du classement final, avait là aussi marqué la course de son empreinte, avec trois victoires d'étapes et de nouveau le maillot de meilleur jeune ramené jusqu'à l'arrivée. Toutefois, les organisateurs devront attendre au moins un an avant de revoir le leader de l'équipe UAE Team-Emirates au départ de la Vuelta. "Je suis à fond depuis le mois de février. On verra si je peux faire la Vuelta. On va laisser passer deux ou trois jours et, après, on décidera", avait déclaré le jeune grimpeur à quelques jours de l'arrivée sur les Champs Elysées. Mais sa décision était déjà prise en réalité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.