Vuelta : Les cas positifs au Covid-19 inquiètent

Vuelta : Les cas positifs au Covid-19 inquiètent©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 août 2022 à 14h57

Alors que 14 coureurs ont déjà abandonné ce Tour d'Espagne en raison d'un test positif au Covid-19, l'inquiétude est de mise.



Ils étaient 182 au départ à Utrecht (Pays-Bas), et ils ne sont plus que 157 coureurs sur la Vuelta avant la 10e étape de mardi, un contre-la-montre de 30,9 kilomètres entre Elche et Alicante. Et parmi ces abandons, quatorze sont liés à un test positif au Covid-19. Après Mathias Norsgaard (Movistar) et Jarrad Drizners (Lotto-Soudal) lors de la journée de repos, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) et José Herrada (Cofidis) ont également été contraints de renoncer, pour les mêmes raisons. "Suite à un contrôle positif au Covid-19, José sera non-partant cet après-midi. L'équipe tient à réaffirmer sa volonté de renforcer les dispositions prises en interne afin de lutter contre la propagation du virus. Bon rétablissement José !", a annoncé la formation française mardi. Mais ces nombreux abandons causés par le virus interpellent, alors qu'il reste encore douze étapes avant l'arrivée à Madrid, le 11 septembre.

"C'est une vraie plaie. Les tests continuent à générer du stress dans les équipes, mais il faut passer outre. Si tu te sens mal, de toute façon tu ne vas pas courir. Je pense que ça devrait être le règlement, pas un test", a confié à l'AFP l'Australien Ben O'Connor (AG2R), qui a perdu deux coéquipiers (Andrea Vendrame et Jaako Hanninen), testés positifs vendredi dernier. DSM, la formation néerlandaise où évolue Romain Bardet, qui a participé au Tour d'Allemagne, a également vu deux de ses coureurs abandonner après un test positif au Covid-19 : Mark Donovan et Nikias Arndt. Anthony Delaplace (Arkéa Samsic) a aussi dû renoncer, tout comme Pieter Serry  (Quick-Step Alpha Vinyl). A un peu moins de deux semaines de la fin de ce Tour d'Espagne pour l'instant dominé par Remco Evenepoel, la situation a en tout cas de quoi inquiéter. Et le « record » du dernier Tour de France (17 abandons en raison du Covid-19) pourrait bien tomber...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.