Vuelta : Le Tourmalet et l'Angliru au programme de l'édition 2023

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 22h48

Les organisateurs de la Vuelta ont dévoilé le parcours de la prochaine édition, qui sera notamment marquée par l'ascension de Tourmalet de l'Angliru.

On savait que l'édition 2023 de la Vuelta partirait de Barcelone le 26 août, on connait désormais le parcours des trois semaines de compétition, qui s'achèveront à Madrid le 17 septembre. Le parcours a été dévoilé ce mardi et les coureurs savent désormais qu'ils auront 3153 kilomètres à avaler, à l'occasion notamment de treize étapes de haute et moyenne montagne, un contre-la-montre par équipes et un contre-la-montre individuel. Comme le veut la tradition, la Vuelta débutera par un chrono par équipes (14,6km), dans les rues de Barcelone en passant devant les monuments emblématiques de la ville. Dès le premier dimanche, le peloton gravira une côte de 3eme et une côte de 2eme, avant de revenir à Barcelone via la côte de Montjuic, ce qui pourrait dissuader les sprinteurs. Les choses sérieuses débuteront le lundi avec une première arrivée au sommet, du côté d'Andorre, puis les deux étapes suivantes devraient plutôt réservées aux sprinteurs ou baroudeurs. La sixième étape se terminera elle aussi au sommet, à l'Observatoire astronomique de Javalambre, ascension classée en première catégorie. S'en suivra une étape quasi-plate avec arrivée en bord de mer, non loin de Valence.

Rendez-vous au Tourmalet le 8 septembre

Le deuxième week-end devrait être spectaculaire, avec quatre cols à gravir le samedi (dont un de première catégorie peu avant l'arrivée) et deux le dimanche où le vent pourrait faire des dégâts au départ de Carthagène, le point le plus au Sud de cette Vuelta 2023. Après une journée de repos et un long voyage vers le centre du pays, les coureurs reprendront par un contre-la-montre individuel de 25km autour de Valladolid qui devrait avantager les spécialistes. Le lendemain, le peloton arrivera au sommet de La Laguna Vinuesa (1ere catégorie), puis prendra la direction de Saragosse pour la 12eme étape, pour une arrivée qui devrait sourire aux sprinteurs. Le vendredi 8 septembre, les spectateurs français pourront venir applaudir les coureurs de la Vuelta, puisque l'arrivée sera jugée au Tourmalet (hors catégorie), après une courte étape de 134, 7km faite uniquement de montées et de descentes. Le lendemain, deux nouveaux cols hors catégorie seront au menu, au départ de Sauveterre-de-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques, vers Larra-Belagua. Enfin, la deuxième semaine se conclura par une étape de moyenne montagne dans le Pays basque.

Une étape à dix côtes !

Après la deuxième journée de repos, le peloton entamera la dernière semaine par une étape avec une seule côte (2eme catégorie), dans les derniers kilomètres. C'est le lendemain que les derniers prétendants à la victoire finale pourra tenter de tout chambouler au classement général avec la montée vers le terrible Angliru, l'un des cols les plus difficiles du monde. Quatre autres cols seront au menu de la 18eme étape, au nord-ouest de l'Espagne, avant une étape toute plate lors du retour vers Valladolid. A la veille de l'arrivée, les jambes seront sans doute très lourdes au moment d'aborder cette étape de 208km, avec dix côtes de troisième catégorie et 4000m de dénivelé au total. Enfin, les rescapés de cette Vuelta 2023 en termineront avec une étape de 100km en direction de Madrid. On connaitra alors le successeur de Remco Evenepoel !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.