Vuelta : Le profil de la 11eme étape

Vuelta : Le profil de la 11eme étape©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le samedi 31 octobre 2020 à 08h15

Découvrez le profil de la 11eme étape de la Vuelta, tracé entre Villaviciosa et l'Alto de La Farrapona (Lagos de Somiedo) sur 170km.

Après deux étapes plates jeudi et vendredi, la 11eme étape du Tour d'Espagne devrait faire des dégâts. Tracé entre Villaviciosa et l'Alto de La Farrapona (Lagos de Somiedo) sur 170 kilomètres, le profil de cette étape va faire revenir le peloton en montagne. En effet, ce samedi, cinq cols seront au menu du jour, dont quatre de catégorie 1. Si le début d'épreuve est assez calme pendant une quarantaine de kilomètres, avec seulement le col de la Campa (catégorie 3), la suite s'annonce bien plus mouvementée. Tour à tour, ce sont donc quatre cols de catégorie 1 qui vont se succéder, avec la Colladona pour commencer, puis la Cobertoria et San Lorenzo, avant une arrivée à l'Alto de La Farrapona (Lagos de Somiedo) pour finir en beauté. De ce fait, les sprinteurs risquent de passer une journée très compliquée, et être loin du compte lors du sprint intermédiaire à Teverga (situé au kilomètre 125,2), alors que les grimpeurs devraient se régaler.


Quatre cols de catégorie 1 au menu

Après la mise en bouche à la Campa, une montée de 8,3 kilomètres à 4 % en moyenne, la suite sera bien plus animée. A commencer donc par le col de la Colladona, avec 7 kilomètres de montée à 6,5 % de moyenne, dont un passage à plus de 10 %, presque un cadeau avant la suite. Car, derrière, le col de la Cobertoria, c'est 9,8 kilomètres de montée à 9 %, 1 1185 mètres de dénivelé et plusieurs passages à 11 % ou plus. Pour San Lorenzo, ce sera 10 kilomètres de montée à 8,6 %, 1 347 mètres de dénivelé et un passage à 13 %. Enfin, pour finir comme il se doit, à l'Alto de La Farrapona (Lagos de Somiedo), on aura droit à une montée longue de 16,5 kilomètres, à 6,2 % en moyenne, avec 1 708 mètres de dénivelé. La fin d'étape sera d'ailleurs très dure avec 3 kilomètres entre 9,5 et 12 %, avant une légère accalmie pour finir à 8 %. Autant dire que cette 11eme étape s'annonce folle, avant la 12eme qui est toute aussi attendue dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.